Hibiscus et la conquête de Balaou – Bruno BOURDET – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Hibiscus, fillette créole, vit sur une île avec son oncle Balaou, gardien de phare. Souffrant de solitude, celui-ci connaît une forte déprime. Surgit alors Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d’affaires, qui veut transformer le village en site touristique. Prête à tout, elle espère profiter de la faiblesse de Balaou pour acquérir le phare. Hibiscus pourra-t-elle déjouer les plans de Claudia et sauver l’âme de son île ? À ses côtés, de bien étranges alliées viendront lui prêter main forte.

Chronique

A travers le monde, il existe des endroits où la modernité n’est pas encore trop présente. La modernité n’a pas encore détruit le charme des lieux. Ces endroits, cependant, ne sont plus nombreux. Hibiscus est une jeune ilote qui vit avec son oncle. Ce dernier, est l’héritier du phare familial dans lequel il vit avec sa nièce. Sa vie est bien monotone, voire ennuyeuse. Balaou ressent bien le poids de sa solitude, malgré la présence de ses amis qui vivent sur cette petite île. Il ne sait pas qu’un grand projet menace cette petite île que Hibiscus adore. Ce projet va menacer tous les habitants de cette belle île. Comment faire pour contrecarrer ce projet? Hibiscus a besoin de l’aide de ses amis. Vont-ils arriver à préserver la beauté et la tranquillité de leur île?

L’histoire est belle et entraîne le lecteur dans une aventure magique, avec de nombreux rebondissements. Les personnages sont attachants. Des petites scènes sont dessinées tout au long du roman. Des croquis en noir et blanc qui sont un peu caricaturaux. Ils relatent bien l’histoire. Hibiscus cherche à sauver son île avec des amis particuliers, et, malgré toutes les surprises rencontrées. Le suspens dure jusqu’à la fin. Les jeunes lecteurs dévoreront ce livre d’une traite car l’auteur a su titiller leur curiosité qui les rendra addicts. Que vont vivre les habitants de l’île? Que feront-ils face au rouleau compresseur nommé Claudia? Une femme qui va toujours au bout de ses idées. Le fera t-elle cette fois-ci?

Note 17/20

9791038804449    Ed. Ex Aequo  Coll. Saute-Mouton   156 p.   14 €

Laisser un commentaire