Léandre et Acacia, mariage compromis – Sébastien Bonmarchand – 2019

Quatrième de couverture

C’est le grand soir! Une troupe de collégiens donne la représentation de sa pièce intitulée Léandre et Acacia, mariage compromis. Un an de travail et beaucoup d’efforts. Ils sont dans les coulisses, le stress monte. Leurs parents patientent et leur professeur s’apprête à lancer la soirée. Ils vont jouer (en vers s’il vous plait!) l’histoire antique de Léandre, jeune et peureux prince d’Athènes et de sa fiancée, la belle Acacia. Ils vont présenter la machination d’Emilios, ministre de la Guerre et amoureux en secret d’Acacia…

Mais patatras! Une invitée surprise, venue du fond des âges, fait son apparition sur scène…. Une licorne! Quel rôle va t-elle jouer? Que vont penser les spectateurs de cette intruse un soir si important? Et le traitre Emilios, parviendra t-il à conquérir Acacia?

Chronique

En Grèce, Léandre et Acacia sont impatients de se marier. Se doutent-ils de ce qui se trame autour d’eux? Leur mariage aura t-il finalement lieu? L’amour sera t-il plus fort? Que faire si la guerre est déclarée? Sur qui compter? Léandre, en tant que prince, est appelé à prendre l’épée car il ne peut « laisser le royaume voisin l’insulter ainsi à chacun de ses festins« . Sa bien-aimée le laissera t-elle guerroyer en sachant que c’est un peureux?

Ce qu’il y a de superbe dans Léandre et Acacia, mariage compromis c’est que la scène est très vivante. Cette pièce de théâtre est faite de trois tableaux qui se jouent en même temps et se complètent. En plus des acteurs, le professeur et une licorne interviennent indépendamment l’un de l’autre, à des moments différents, à des époques différentes et, surtout avec la complicité des spectateurs. Tout cela est fait avec beaucoup d’humour. Trois mondes se côtoient: la Grèce antique, notre époque et un monde fantastique. Ces époques se mêlent grâce aux fils rouges: le professeur et la licorne, en toute simplicité et avec beaucoup de succès.  Une excellente idée que d’avoir des fils rouges aussi différents.

Léandre et Acacia, mariage compromis est une pièce de théâtre qui a été jouée par des élèves et leur professeur. Nous ressentons cette énergie, ce trac, cet amusement à travers les mots. A travers les tableaux. Nous naviguons entre la Grèce Antique et notre époque sans en perdre une miette. Léandre fera t-il la fierté de son peuple? Fera t-il la fierté de sa bien-aimée? Que de fous rires. Que de scénettes qui interrogent sur la prise en main de leur destin par les amoureux! Un beau spectacle: Léandre et Acacia, mariage compromis.

Note 17/20

9782343168937   Editions L’Harmattan Collection En scène    76 p.   12€

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s