Le manteau d’Elisée – Joël MANSA -2021 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Élisée Poème grave des vers sur le banc public où il passe ses journées, devant la gare de Bordeaux. Les poches de son manteau sont pleines de petits morceaux de nappes en papier. Il y écrit les mots d’Arthur Rimbaud, de Robert Desnos, de Jules Supervielle, pour les offrir à ceux qu’il rencontre. Aucun des autres personnages ne restera indifférent à cet homme bienveillant que la tragédie de la vie n’a pas épargné.  Ginette, la serveuse du café de la gare, et même Nicolas le policier seront changés par le charme de cet homme amoureux des mots et des poètes. La pièce est une sotie, une tendre comédie où la critique sociale se fait légère mais précise. De nombreuses problématiques du monde contemporain sont abordées : les difficultés de l’enseignement dans les banlieues, la violence faite aux femmes, la place envahissante des portables, l’homophobie, le couple, la solitude.  Mais la poésie est un enchantement et le manteau d’Élisée est magique…

Chronique

Elisée est un être spécial. C’est un doux rêveur. Un homme de poésie et de chansons. D’ailleurs, sur son banc, en face de la gare de Bordeaux, il découpe des bouts de nappe pour y noter des petits poèmes. Il les enfouit dans les poches de son manteau. Manteau plein de magie. Elisée est un  rêveur qui voit la vie différemment des autres humains. Il semble vivre dans une douce folie ou une folie douce. Au choix. Finalement, qui est-il?

Cet homme, féru de poésie, qui semble être un SDF, a eu une vie. Ailleurs. En banlieue parisienne. Autour de lui, gravitent des personnages un peu bizarres. Des personnages un peu perdus. Chacun a son histoire. Il la raconte à Elisée. Ce dernier pourra t-il les aider à faire un choix? Transformera t-il leur vie? Cet homme simple a, un temps, fait un tour en Martinique. Une île qui lui a laissé un langage fleuri. Elisée en déroute plus d’un, par son attitude, par son comportement. Il est l’apaisement, l’assurance, la sécurité. Et son manteau fait des miracles pour tous les humains. C’est un homme franc, bon, fou de musique et de rimes.

Elisée est un magicien qui embellit la vie des autres. Cette pièce de théâtre en trois tableaux parle de voyage, de la vie dans la banlieue parisienne, de violences conjugales, de séparation. Avec son manteau, Elisée devine tout. Il trouve les mots qui font réféchir. Les mots qui mettent du baume au coeur. Les mots qui guérissent. Les mots qui font ressortir le meilleur de l’humain. C’est un homme qui sait écouter et entendre. Son manteau, qu’il dit magique, recouvre le monde fait de douleur, de doutes, de peurs et le change en un monde de douceur, de force. Elisée et son manteau font ressortir le meilleur de chacun et changent leur destin. N’est-ce pas cela la magie?

Note 18/20

9791038801967    Ed. Ex Aequo  Coll. Entr’Actes    116 p.    2021

Laisser un commentaire