Le chemin des étoiles – Claire POIRSON – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Lorsqu’on aime comme on n’a jamais aimé, peut-on le dire comme on l’a déjà dit ? « Je t’aime », cette expression galvaudée, fatiguée, gravée dans un marbre quasi-funéraire… Celui que j’aime est unique, il mérite mieux que des mots réchauffés. Il fait battre mon cœur, je ne peux pas lui offrir des mots morts. Cet OVNI, voyageant de l’alexandrin aux vers libres en passant par la peinture acrylique, est une déclaration d’amour. J’ai cartographié dans les étoiles un univers de sentiments, de fantasmes et de désirs, je suis allée chercher dans l’espace des mots pour décrire ce que rien, autour de moi, n’était en mesure de contenir. J’ai cherché d’autres façons de dire, un lieu assez grand pour l’aimer. Et même si je ne ferai jamais le tour de ce qu’il est ni de ce que je ressens, je cherche à m’en approcher, à apprivoiser ce qui, dans l’amour, fuit incessamment. Il ne s’agit que de mon ciel à moi, poétique et peu réaliste. C’est un ciel exclusivement constitué d’étoiles artistiques, mais qu’importe : après tout, Uranie est bien la muse de l’astronomie…

Chronique

Rien que le titre fait rêver. L’on s’imagine s’envoler vers les étoiles pour une durée indéterminée. Et la couverture? Peut-être deux amoureux contemplant les étoiles? Ou une âme solitaire perdue dans un rêve? Dans ses pensées? Ou un amoureux solitaire pleurant sa moitié perdue? Ce qui est sûr, c’est que ce chemin doit être lumineux. Il doit emporter tous les êtres dans une folle farandole. Rêve? Réalité? Peu importe. Peut-être est-ce un chemin éphémère qui mène à la vie? Peut-être est-ce juste une très grande imagination?

Une histoire d’amour entre rêve et réalité tel est ce roman. Mais, peut-on le nommer « roman » quand toutes les formes de littératures s’y trouvent: récit, théâtre, poésie? Ces formes se mêlent et s’entremêlent pour raconter la même histoire. Celle de l’amour. Chaque histoire est représentée par des dessins en acrylique. Des croquis en noir et blanc. Très peu de dessins sont en couleurs. Est-ce la démonstration que l’amour, le vrai, n’a pas de mots qui lui sied, ni d’existence dans le monde réel? Que cet amour se vit dans le secret et devient « un amour en crémation« . Le temps passe à la vitesse de la lumière, brouillant les mémoires.

Nous sommes dans une quête perpétuelle de l’amour. De ce genre de quête qui se fait sans le savoir. Un homme, une femme, deux coeurs. Leur but? Fusionner. Mais, cela ne peut se faire sans aventure. Et cette aventure est racontée à travers des poèmes, des pièces de théâtre, des récits, des tableaux. N’est-ce pas l’essence même de l’amour? Un amour qui, par divers moyens, mène au chemin des étoiles, laissant l’être perdu, rêveur et se lançant dans sa quête et dans le mystère de son existence. Le ciel, les étoiles, sont-ils communs à tous les amoureux? Sont-ils le fruit de l’imagination de chacun? C’est une quête tendre, douce, qui virevolte parmi les étoiles afin de rendre cet amour réel.

Note 18/20

9791038803084   Ed. Ex Aequo Coll. Hors cadre   116 p.   11€

Laisser un commentaire