Voyage au pays de l’Oudjat – Sophie Turco – 2018

Quatrième de couverture

Mary-Jane, Adolescente réservée, mène une vie bien trop ordinaire, une vie pâle, une vie lancinante laissant en germe tous prémices de révolte naissante. Le 15 juillet 1821, un évènement viendra bouleverser les repères de la jeune fille. Un coffret, objet d’une conspiration mystérieuse, l’entrainera dans une course poursuite au cœur de Londres. Jeté hors de son repère, l’imaginaire de Mary-Jane, plus intrépide que jamais, à bride avalée, s’élancera au pays de l’Oudjat. Jetant l’ancre, un temps, en différents lieux, conversant avec des personnages fabuleux aux histoires étranges, Mary-Jane finira par entendre tout au fond d’elle retentir une mélodie aux accords enchantés. De fils tendus, chemin faisant, à cordes vibrantes, l’âme chantante, Mary-Jane, affranchie de son ancienne indolence, en cette aurore naissante, s’ouvrira à l’amour en découvrant à partir d’elle, à partir de ce qu’elle est, sa véritable place. Légèreté de ses pieds dansant, foulant, frôlant le sol ferme, le monde fait alors pour elle musique.

Chronique

L’Angleterre du 19ème siècle où vit une jeune fille rêveuse. Mary-Jane ressemble à toutes les jeunes femmes de cette époque; délicate. Discrète mais avec un petit esprit bohême. Son rêve? Partir aux Indes pour échapper à cette belle-mère qu’elle n’aime pas et c’est réciproque. Un jour, l’aventure croise son chemin. Acceptera t-elle ce défi? Comment s’en sortira t-elle?

C’est avec douceur et une lecture aisée que nous mettons les pieds  dans ce récit déroutant. A pas feutrés. Avec une grande surprise que partage notre héroïne. Nous entrons dans un monde magique où les animaux parlent et révèlent leurs sentiments. Mary-Jane est-elle en train de rêver? Est-elle dans l’au-delà? Avec nous, elle va à la découverte  de ce nouveau monde intrigant. Un monde dont son imagination pourtant fertile ignorait l’existence. Doit-elle se laisser emporter? Comment faire pour s’en rappeler plus tard afin de tout raconter à son père?

Voyage au pays de l’oudjat est une sorte de voyage initiatique pour une jeune femme que la société londonnienne enfermait dans un moule. C’est un voyage rituel qui permet à Mary-Jane de découvrir des mondes uniques. Des mondes d’une grande beauté. Des mondes très constructifs. Ils l’aideront peut-être à grandir et à s’affirmer? Qu’en est-il de sa famille?  S’inquiètent-ils pour elle? Comment se passera son retour? Peut-être qu’un jour, Mary-Jane pourra leur raconter ses aventures lors de son voyage au pays de l’Oudjat.

Note 16/20

9782889490356    5 sens Editions    170 p.    14,20€

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s