Le rêve d’Ana – Nicole Chardon-Isch – 2018

Quatrième de couverture

Un jour, la grand-mère d’Ana, la petite cane, lui a raconté qu’il existait un pays derrière une porte de Lumière, où vivait Mwakeny, la reine des lutins, aux pouvoirs immenses. Ana, qui a toujours rêvé de pouvoir jouer avec les humains, part alors à la recherche de ce mystérieux portail…

Chronique

La différence fait peur. Elle peut faire l’objet de rejet. De stigmatisation. Ana la petite cane en sait quelque chose. Elle est différente de ses parents et de ses frères. Alors, elle rêve. Elle se crée son monde. Elle fait des projets. Elle fait tout pour les réaliser. Avec pugnacité. Avec douceur. Elle se donne la chance d’y parvenir.

Le rêve d’Ana est un joli conte qui plaira aux jeunes lecteurs. Les croquis qui ornent l’histoire sont colorés et donnent vie à cette belle histoire. Une histoire qui se lit sans difficulté. Ana nous démontre qu’il faut croire en soi. Qu’il faut croire en ses capacités. En ses rêves. Et si le rêve devenait réalité?

Nous voyageons dans ce superbe conte. Un conte qui apprend le partage. L’acceptation de la différence. La générosité. Par ailleurs, la parole donnée est sacrée. Ana le comprend et le met en application. Un conte qui nous mène dans un monde fantastique où la volonté aide à réussir. A réaliser ses rêves. Tout comme le rêve d’Ana.

Note 17/20

9782343146171   Editions l’Harmattan Jeunesse   49 p.   10€

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s