Les nuits du bout du monde – Roselyne Cusset -2018

Quatrième de couverture

Ces dix histoires s’articulent autour du thème du secret. Chaque personnage en filigrane a rendez-vous avec son destin. La nostalgie en conduit quelques-uns à se retourner et perdre la liberté d’espérer. Le secret peut à la fois le libérer mais aussi enfermer celui qui le porte. Seul le courage de vivre malgré tout, conduit certains personnages à se réaliser. Le délivrer, c’est s’affranchir, s’alléger pour continuer le chemin. Une situation reste mystérieuse tant que l’on ne l’a pas résolue, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle est forcément cachée. Elle peut même s’étaler au grand jour, mais personne ne la voit.

Chroniques

Des bribes de vie. Une vie pleine de petits bonheurs et de grands malheurs. Une vie de mystère. De solitude. Des bribes de rêves à assouvir. Des récits qui sont lourds de secrets tus dans la pénombre de rêves plus ou moins avortés. De rêves presque réalisés.

Les nuits des bouts du monde est un concentré de la quatrième dimension. Tous les secrets révèlent un ailleurs. Rêvé ou réel. Un ailleurs qui peut coûter sa tranquillité. Son âme. Sa raison. Peut-être un peu de sa foi? Qui sont ces hommes, ces femmes qui nous révèlent des secrets tus depuis des temps infinis?

La lecture est prenante et nous emporte dès les premiers mots dans un monde que nous sommes loin d’imaginer. Un monde fantastique où le Bien et le Mal se côtoient, se jaugent et se fondent l’un dans l’autre. Nous accompagnons les personnes dans leur quête. Quête du rêve. Rêve qui exorcise le pire que porte tout humain au fond de lui. Rêve qui clôt et enterre les secrets au fond des âmes tentées et tentatrices. Rêves qui peuvent, si nous le souhaitons, faire entrevoir les nuits du bout du monde.

Note 17/20

9782889490820   5 sens éditions    90 p.    11€

 

 

 

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s