La femme du miroir – Ludivine – 2011 – Tabou Editions

Quatrième de couverture

Égarée dans un monde bourgeois où l’apparence prime sur le contenu, où l’oisiveté provoque le questionnement des sens, elle s’interpelle sur celle qu’elle rencontre à chaque réveil devant son miroir. Qui se cache dans ce reflet aux formes voluptueuses, aux lèvres gourmandes, au regard envoûtant? C’est le ventre avide qu’elle part à la découverte de la femme du miroir, d’une femme qui incarne ses pulsions, d’une femme qui n’a de cesse de se désirer, d’une femme qui n’a qu’une quête se retrouver au travers de tous ses fantasmes.

Mon Avis

Le miroir. Symbole du face-à-face. Du face à soi. Troublante image. L’auteure, sexologue et psychothérapeute, n’a peut-être pas choisi par hasard ce dédoublement. A quoi pensons-nous quand nous sommes face à nous-mêmes? Aimons-nous ce que nous voyons? Ce reflet que nous envoie le miroir? Sommes-nous sincères vis-à-vis de nous-mêmes? Cette femme, face à elle-même, est une bourgeoise. Elle aime son époux et est prête à tout pour leur bonheur. Un peu cliché, non? Pourtant, le lecteur se laisse embarquer dans cette histoire, sans même s’en rendre compte. Il accepte l’invitation et voyage au gré des aventures de cette épouse.

D’une plume légère, émoustillée, douce et parfois sans pudeur, l’auteure nous invite à nous installer face au miroir et à regarder cette « autre » qui vit intensément sa sexualité. Sans aucun tabou. Cette femme qui se voit dans le miroir, se dédouble pour aller au bout d’elle-même et de sa curiosité. Peut-elle se permettre d’aller au-delà de sa zone de confort? Qu’a t-elle à gagner? Que peut-elle perdre en assouvissant des désirs qu’elle cherche à comprendre? Est -elle prête à assumer ce qu’elle découvrira? Elle est face à ses fantasmes les plus secrets. Elle se découvre dans la douleur. Telle une chrysalide, elle souffre, se surprend, pour se transformer en papillon.

Une bourgeoise pense se connaître. Elle est sûre de tout savoir sur ses goûts. Sur sa vie. Sur ses lubies. Mais, face au miroir, elle s’interroge. Elle doute. Est-elle vraiment sûre de tout maîtriser de sa vie? Le doute s’insinue et elle interroge son double qui, dans ce miroir, la regarde avec ironie. Avec défi. Qui est-elle? Osera t-elle aller au devant de découvertes qui pourront bouleverser sa vie? Il n’est pas facile de découvrir sa vraie nature sans perdre son innocence. Sa sécurité. Sa pseudo naïveté. Le lecteur s’embarque pour un voyage sans retour. Un voyage qui l’interrogera sur sa capacité à comprendre cette bourgeoisie énigmatique. C’est un voyage qui navigue entre douceur et violence. À quel prix?

 

9782915635898   Tabou Ed. Coll. Vertiges   152 p.   9,10€

Laisser un commentaire