Tomi et le pays d’ortinbras – L. PUZENAT & S. VANDEBOSCH – 2021 – Ed. Kelach

Quatrième de couverture

Qui aurait pu croire qu’en fermant les yeux Tomi rencontrerait des personnes extraordinaires, dans un monde né de l’imagination ? Accompagné de Crolong son ami imaginaire, le jeune garçon va devoir vaincre le mal. Imaginez que l’on puisse sauver le monde en rêvant.

Mon Avis

Tout le monde, ou presque, rêve en dormant. Surtout les enfants. Que deviennent ces rêves? Apparemment, les rêves d’enfant se réalisent dans un autre monde. Tomi, jeune enfant vivant dans un orphelinat, l’apprendra bien assez vite. Il est toujours rêveur. Même en classe. Il a même dessiné un beau dragon. Celui de ses rêves. Son sommeil lui permet de voyager dans un monde qu’il a créé de toutes pièces. Ce monde est attaqué et démoli par des sorcières. Les habitants vont solliciter Tomi pour qu’il les aide. Ce dernier va-t-il les croire? Comment un rêve peut-il se matérialiser, fût-ce dans un autre monde? Pourtant, tout semble prouver que le monde où il se trouve est bien réel.

C’est un beau petit conte qui ravira les jeunes lecteurs. Il les incite à se tourner un peu plus vers la lecture, pour maintenir vivant le monde des rêves et ses sympathiques habitants. Comment faire pour qu’ils le croient? Ce petit conte fantastique fera le bonheur des jeunes lecteurs et aussi des plus âgés. Les mots sont simples, forts, émouvants. Il enseigne aux enfants la richesse de la lecture et de l’imagination. Le droit au rêve et à y croire pour y donner jour de quelque manière que ce soit. J’avoue que je me suis posée la question suivante : et si mes rêves existaient quelque part? Il faut dire que pour lire ce conte, il faut avoir gardé son âme d’enfant. C’est si jouissif.

Les enfants croient souvent aux choses avec force, sans pour autant être naïfs. Dans ce conte fantastique, ils vont jusqu’au bout de leurs croyances. Tomi veut bien sauver le royaume des rêves. Mais il se sent bien seul, malgré la présence de son ami le dragon. Pourtant, la situation est urgente. Ce conte est joliment raconté avec des mots à la portée des enfants. Nous embarquons pour une course contre la montre. Le suspense est bien distillé. Le lecteur se surprend à vouloir trouver une solution pour Tomi. Ou même à vouloir lui apporter son aide. Ce qui démontre à quel point le lecteur se sent impliqué dans cette aventure. Le royaume des rêves sera-t-il sauvé? Tomi trouvera t-il la solution? Les sorcières arriveront-elles à détruire ce monde créé par et pour les enfants?

 

9782490647460    Ed. Kelach    112 p.    13,70€

Laisser un commentaire