Nuits d’encre – Françoise REY – 2017 – Tabou Ed.

Quatrième de couverture

Elle a choisi la ville. Il a choisi le lieu. Ils vont célébrer leurs noces dans un palace de Bruges. Lentement, inéluctablement, ils se révèlent l’un à l’autre, font tomber les barrières, abolissent les tabous. L’aube les trouvera changés. Il en sera ainsi pour tous ceux qui décident d’aller au bout de leurs désirs, au-delà de leurs fantasmes. L’étudiante qui s’offre à un routier la nuit de Noël ; la jeune femme qui jette son dévolu sur un “guerrier viking”… Ces gens comme les autres que rien n’avait préparé à de telles rencontres, à de telles folies connaîtront la métamorphose d’une nuit unique, extravagante, inoubliable…

Mon Avis

Dans un couple, toutes les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois. Sinon, elles peuvent être d’une routine affligeante. Aussi y a-t-il les désirs et les fantasmes. Faut-il tous les explorer? Ne faut-il pas laisser une once de mystère et de rêve pour mieux vivre son couple? Cependant, peu importe que les personnes soient ensemble, leurs nuits leur appartiennent. Elles sont libres d’en faire ce qu’elles veulent et avec qui elles veulent. Qui sommes-nous pour nous permettre de juger? Ce recueil est une trame d’histoires où la sexualité, le plaisir, le fantasme, prennent tous leur sens.

Partons en balade dans ces nuits si semblables, si différentes. Allons faire tomber les tabous avec l’être aimé ou l’inconnu d’une nuit. Le plaisir ne s’explique pas. Il se donne et se reçoit tout simplement. Les personnages nous invitent à découvrir discrètement leurs délires d’une nuit. J’ai trouvé l’humour très plaisant, très subtil. Un humour qui permet de raconter une histoire sans complexes. De la dire en toute simplicité. Ce n’est pas tout. À aucun moment le lecteur ne se sent voyeur. Au contraire. Les récits sont si bien écrits que cela pourrait être la nuit de rêve d’une personne lambda.

Dans ce recueil, l’amour n’a pas de tabous. Il se donne et se reçoit tout simplement. C’est un jeu de séduction entre les personnes. Un jeu auquel le lecteur se laisse prendre. En toute innocence, si je puis dire. Sans aucun à-priori. Le vocabulaire est à la hauteur du partage. De l’échange. Du bonheur commun. Pas de fausse honte. Que du sentiment. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer. Ces nuits sont d’encre. Pas pour cacher ce que l’on ne saurait dire ou montrer. Mais, pour permettre aux personnages d’oser. En toute intimité. Tout en pudeur. Ce sont des histoires simples de monsieur et madame tout-le-monde, qui se permettent d’ajouter un moment de folie. Ces récits sont faits de tendresse et de douceur. Jusqu’au bout de la nuit.

9782363260499   Tabou Ed. Coll. Les jardins de Priape   160 p.   15€

2 commentaires

Laisser un commentaire