La végandelle – Laurent BAYER – 2023 – Ed. Quadrature

Quatrième de couverture

À la veille d’un weekend, Evelyne se perd dans les caves du palais de justice. À cheval sur les convenances, la baronne Schmetterling terrorise ses invités. Dans le quartier de la gare du Nord, une septuagénaire se tient toute la sainte journée à la fenêtre. Bernard et Valérie décident de se rencontrer, mais aucun n’a mis sa vraie photo sur son profil. Et Arnaud a un mal fou à concocter une fricadelle végane…

Mon Avis

Qu’il est bon de rire par une journée sans soleil et aux nuages anthracites. Qu’il est bon de suivre des lignes de mots dans un livre que l’on découvre. Dans des récits qui, parfois, laissent le lecteur dans l’expectative. Comme Latifa priant son Dieu et lisant son antisèche entre deux génuflexions. Ah, les nouvelles! Des récits que je considère comme de petits contes qui permettent de regarder le monde à travers un kaléidoscope. Chaque histoire a sa particularité. Cependant, un fil rouge relie les différents récits. Dans ce recueil, il s’agit du ridicule. Le ridicule ne tue pas, dit le dicton. Parfois, il devrait plutôt le faire, car comme le dit un proverbe africain, « la honte tue ». Physiquement peut-être. Moralement, sûrement. Socialement, sans aucun doute. Les personnages de ces histoires vous le démontreront. En toute innocence.

Tout commence normalement. Puis, au fur et à mesure, le lecteur se met à avoir des doutes. Puis il sent un sourire se former, hésite un peu et éclate de rire. Tant la situation peut paraître ridicule. Pour tout mortel. L’auteur s’est fait plaisir en nous narrant des histoires aussi invraisemblables les unes que les autres. Je suis sûre qu’il riait devant son ordinateur en sachant que ses lecteurs se délecteront  de chaque histoire, sans crainte du ridicule. Qui ne s’est jamais esclaffé, renfrogné ou tu devant une situation ridicule avant de tenter de faire bonne figure? Le lecteur réalise que la situation est sérieuse. Enfin, pour quelqu’un. Nos héros iront très loin dans le ridicule, tout en croyant fortement en leur faits et gestes, loin d’être, selon eux, le comble du ridicule.

Rêver, fantasmer du grand amour. Qui ne l’a pas déjà fait ? Se retrouver à un dîner contre son gré. Un dîner…mortel. Les Japonais, dit la légende, creusent leur tombe de leur vivant et vont prier dessus. Jean-Pierre a eu la même idée. Pourquoi pas ? Ce ne sont que quelques exemples de ces récits qui frisent la folie. L’auteur a bien scruté la société autour de lui avant de découvrir l’ironie de leur comportement. Et c’est bien joué car les éclats de rire ponctuent la lecture. Son recueil est fabuleux. Les histoires sont truculentes. Je vous déconseille de le lire dans les transports en commun car Sainte-Anne risque de vous ouvrir ses portes pour le gîte et le couvert.

9782931080344     Ed. Quadrature     132 p.     18€ 

Laisser un commentaire