Deux mondes, deux vies – 1 – Pour éviter que tout recommence – 2022 – Michel GAY – Librinova

Quatrième de couverture

Elle est morte il y a 11 700 ans, il vit aujourd’hui. Elle était une princesse d’un monde perdu, il est un petit homme du monde actuel. Tout les sépare, mais ils sont irrémédiablement liés l’un à l’autre. Ensemble, ils vont relever le plus fou des défis. Un journaliste sans envergure est connecté malgré lui à l’héroïne d’un autre temps, pour tenter d’éviter le pire. Un grain de sable face à une montagne, une organisation tentaculaire et toute-puissante. La lutte est inégale mais rien n’est écrit…

Mon Avis

Le meilleur moment dans un voyage, est lorsque les pénates sont retrouvées. Quel bonheur d’être chez soi! De se sentir en sécurité. C’est ce que pense Michael, de retour chez lui, après une conférence aux États-Unis. C’est compter sans le cauchemar récurrent qui le hante. Qui est Tin-Haël? Pourquoi les détails sont-ils si précis? Est-il en train de devenir fou? En passant, j’adore le fait que l’humain représente la mauvaise herbe qui investit tout espace laissé libre, pour le plus grand malheur de la Terre-Mère. Quinquagénaire et journaliste, Michael est comme Saint-Thomas. Il ne croit que ce qu’il voit. Alors, quand il entend des voix, il se sent perturbé. Que lui arrive t-il?

Il est vrai qu’il est difficile d’admettre, quand on a l’esprit cartésien, qu’un esprit nous parle et fait partie intégrante de nous. C’est le cas pour Michael. Pourtant, la situation devient urgente. Sa mission est essentielle, voire vitale, pour Dame Nature. Que faire? Tin-Haël doit faire preuve d’une grande patience. Pour Michael, son cerveau s’est déglingué. Du moins, c’est ce qu’il pense fortement. Qu’en pensera sa famille? L’histoire est addictive dès le premier chapitre. Le lecteur est intégré à l’histoire, ou plutôt il s’intègre et trouve cela normal. Il suit avec attention la crise identitaire de Michael. Le vocabulaire est celui d’un voyage initiatique.

Comment auriez-vous réagi si, un jour, une entité s’emparait de votre enveloppe corporelle? Irez-vous voir un psychologue ou accepterez vous la situation? Michael est à la limite de la folie douce. Comment s’en ouvrir à sa famille? Que dire de cette mission qu’il doit effectuer avec Tin-Haël, sa flamme jumelle? Il lui faut juste accepter la situation. Impossible car il est trop cartésien. Cependant, le temps presse et Mozazor n’est pas loin. Il faut prévenir le monde de ce qui le menace. Pourquoi le croirait-on, alors que lui-même n’y croit pas? Le cheminement est long. Sa femme, Olympe, est à ses côtés, comme d’habitude. Michael le sait. Mais. Oui. Mais. Le temps presse. Et le lecteur a envie de le hurler aux oreilles de Michael. Ce dernier poursuit son cheminement. Sera-t-il prêt un jour ?

9791040502685     Librinova     315 p.     18,90€

Laisser un commentaire