Joseph, la nounou des abeilles – Simona CECHOVA – Ed. Hélium

Quatrième de couverture

Seul habitant de l’unique maison de sa vallée désertique, Joseph se sent bien isolé. Quand, un matin, il découvre, pendu sur son fil à linge, un essaim d’abeilles à miel qui bourdonne ! Il aimerait beaucoup qu’elles s’installent dans la vallée. Mais où pourraient-elles habiter ? Joseph trouve rapidement une solution pour installer ses nouvelles amies, et se passionne bientôt pour l’apiculture. Et au printemps, ce sont les abeilles qui pourraient bien le surprendre à leur tour, en transformant le terrain désertique en une magnifique vallée fleurissante ! 

Chronique

La solitude est le mal social contemporain. Disons, plutôt, que c’est une question sur laquelle la société est sensibilisée, actuellement. Certains l’acceptent sans problème. Tandis que d’autres en souffrent moralement et silencieusement. C’est le cas de Joseph. Il est seul. Il n’a personne pour le réconforter. Pour s’inquiéter de sa santé. Cela vous rappelle t-il quelque chose? Il n’a pas de voisins à qui parler. Il n’aime pas du tout sa situation. Que faire? Faut-il partir? Faut-il se rapprocher des autres?

Joseph est isolé dans son petit coin. Il n’y pousse ni arbres, ni fleurs. Il n’y a pas d’autres maisons non plus. Sa solitude lui pèse beaucoup. Une solitude expliquée aux jeunes enfants. Mais, cela ne dure pas car des abeilles se sont installées sur un arbre, près de la maison de Joseph. Que va faire ce dernier? Est-ce une solution à sa solitude? Les abeilles accepteront-elles de vivre près d’un voisin qui a l’air perdu? Après mûre réflexion, Joseph a une idée et fera tout pour la réaliser. Quelles en seront les conséquences? 

Ce livre pour enfant (à partir de cinq ans) est très bien fait. Des illustrations accompagnent le récit. Les croquis sont stylisés et colorés. Dans ce livre, les enfants sont sensibilisés à la solitude. Ils pourront faire un parallèle avec des personnes de leur entourage, des voisins, etc. Ils pourront aussi échanger avec leurs parents. Poser des questions ou donner des solutions. Ces tout petits peuvent nous surprendre parfois. C’est aussi une sensibilisation à faire attention à l’autre. A ce que cet l’autre ressent de sa solitude. Les enfants apprécieront.

Note 17/20

9782330165215    Ed. Hélium    64 p.    13,90€

Laisser un commentaire