L’arche des Inukshuk – Nadège LANGBOUR – 2021 – Ed. L’harmattan

Quatrième de couverture

Dans un monde où l’eau est devenue une denrée bien plus rare que l’or ou le pétrole, les lobbies industriels complotent pour garder le monopole du précieux liquide, assujettissant la population à leurs lois. Tous les hommes se soumettent à cette dictature sauf un petit groupe de résistants surnommés les Inukshuk. Convaincu qu’il peut encore sauver le monde et les hommes, Sioan rejoint la lutte. Mais les Inukshuk sont traqués. Comment Sioan pourra-t-il mener à bien sa mission alors que la police surveille chacun de ses pas ? Pourra-t-il protéger les dernières réserves d’eau planétaires qui se trouvent dans les glaces polaires ? Et si la seule façon d’agir était de partir pour le Grand Nord ? Et si l’Arctique était la clé de la survie du monde ?

Chronique

Imaginez la France, dans le futur. Un pays où l’eau est rationnée. Où la faune et la flore sont inexistants. Les différentes alertes au réchauffement climatique n’ont pas été prises au sérieux. Prédictions apocalyptiques? Réalités futures?

C’est ainsi que Sioan et ses amis se sont révoltés contre la compagnie qui rationne l’eau. Ainsi que contre la surveillance faite auprès de chaque citoyen par l’Etat. Sioan fait partie du mouvement Inukshuk qui milite contre la destruction des richesses terriennes: eau, faune, flore. Que va t-il arriver à ce mouvment et à ses membres?  Y a t-il un espoir pour réhabiliter la richesse terrienne? Comment la société l’E.A.U. arrive t-elle à trouver ce liquide qui est devenu une denrée rare? Cette entreprise garde jalousement ce secret et ne permet à personne de faire des recherches en ce sens. Ce qui ne décourage pas Sioan.

Ce roman traite d’un sujet très actuel: le réchauffement climatique et ses conséquences. Un sujet qui inquiète et interpelle de nombreuses personnes. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons les dégâts faits à Gaïa, la terrre-mère. Ce qui pousse à la réflexion et nous fait nous poser des questions: quel monde souhaitons-nous laisser à notre descendance dans l’avenir? Avons-nous encore le temps, aujourd’hui, de sauver la faune et la flore? De sauver la terre de la destruction? Ce roman est intense, bien écrit et ne laisse pas indifférent.

Note 17/20

9782343228167    L’Harmattan  Coll. Rue des Ecoles   160 p.   17,50€

Laisser un commentaire