Une ville si parfaite – Raphaël CUVIER – 2020

Quatrième de couverture

Parfaite-Ville est une formidable ville-immeuble. Une ville parfaite dans laquelle tout a été pensé pour le bonheur de tous, comme le rappellent sans cesse les écrans installés un peu partout. Chacun aspire à vivre une Ascension : être promu à l’étage supérieur ! Eh oui… à Parfaite-Ville, selon qu’on habite en haut ou en bas, on n’a pas les mêmes avantages. Mais en travaillant dur on peut s’élever dans la tour pour vivre encore mieux. Et si tout ça ne reposait que sur un énorme mensonge ?…

Chronique

Une ville du futur. Une ville-immeuble où chaque chose est à sa place. Chaque habitant y trouve ce qu’il lui faut. Il n’a aucun besoin d’aller voir ailleurs, dans les autres étages. Mythe ou réalité? La vie est-elle aussi parfaite que le montrent les écrans? Le Maire est-il aussi efficace que l’insinuent les récits? Notre jeune héros et son amie Charlène veulent savoir. Ils veulent enquêter. Que vont-ils découvrir?

Les deux enfants débutent leur enquête. Il faut faire vite tout en restant discrets. Vont-ils y arriver? Cette tour comporte quatre cent trente cinq étages. Comment faire? Alors, ils échaffaudent un plan plus ou moins machiavélique. Une question se pose à notre jeune héros, féru de dessin: Pourquoi ne pas créer des petites maisons, des quartiers où tous les habitants pourraient se rencontrer, se mélanger? Mais, la vie actuelle est différente. Elle se résume à un étage pour chaque branche de la société.  Un étage où les gens vivent en autosuffisance.

Ce petit livret est un bijou d’écriture agrémenté d’illustrations en couleurs. Il se lit rapidement car l’écriture est claire, simple. Ce qui pourrait plaire aux jeunes adolescents. L’histoire est bien racontée et le lecteur se retrouve à la place du jeune héros. Ces deux jeunes adolescents finiront-il par lever le doute qui les tiraille? Avaient-ils raison ou tort de douter de ce monde merveilleux tant décrié par les écrans, le Maire et les habitants?

Note 17/20

9782889491797   5 sens éditions   55 p.   11,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s