Cercles d’onde – Roger JUDRIN – 2023 – Serge Safran Ed.

Quatrième de couverture

Roger Judrin, discret par méthode, a laissé à sa mort quelques trésors dans son écritoire constituée comme un balcon au-dessus du monde. On délivre aujourd’hui l’un d’entre eux : mosaïque d’aphorismes portant sur Dieu, l’amour, les écrivains, l’histoire… Ces réflexions lapidaires jaillirent dans un mouvement poétique « à sauts et à gambades », selon les mots (Essais, III, 9) de Montaigne le patron. Après cinquante livres (et mille critiques, par exemple dans la Nouvelle revue française), Roger Judrin, en ses dernières années, à défaut de poursuivre ses promenades sur les allées sablonneuses d’une forêt proche, maintint son goût pour les chemins frayés dans l’intime de la pensée. Le présent livre est un relevé sismographique de sa réflexion rêveuse. Sans ordre apparent il invite à l’aventure de la spontanéité vers des lieux singuliers, où se réverbère une image cohérente de soi et naît le plaisir littéraire. « La phrase de mon père […] peut choquer dans sa pertinence crue » dit Claudie Judrin, Conservateur en chef honoraire des dessins de Rodin. Mais une cartographie s’organise, qui lie nos connaissances et nos questions en cercles concentriques, comme sont ceux que produit le caillou jeté à l’aplomb de la surface lisse de l’eau. « Lorsqu’on jette un caillou dans l’étang qui sommeille l’eau s’arrondit autour du choc ; on voudrait qu’ainsi lancée l’occasion d’une remarque ouvrît de cercle en cercle dans l’esprit du lecteur un concert d’harmonies. »

Mon Avis

Des aphorismes. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu. D’habitude, ils sont plus courts. D’où ma surprise de la longueur de certains. L’auteur nous énonce ses vérités. Ses réflexions. Tout simplement. Ils sont le fruit d’un long parcours de vie. C’est ce résultat que l’auteur a laissé en héritage à ses descendants. À ses lecteurs. C’est un kaléidoscope d’idées qu’il distille avec générosité. Le lecteur n’est pas perdu. N’avez vous jamais eu une pensée qui devient une sorte d’adage pour vous? Qui finit par devenir votre leitmotiv? Autour de vous, vous avez peut-être quelqu’un qui a érigé une idée en style de vie et il la répète à qui veut l’entendre? Une idée qu’il assène à son auditoire au point que celui-ci ne l’entend plus?

« La passion joue les mauvais rôles« . Ce pourrait être une évidence. En réfléchissant et en analysant certains faits, la passion a t-elle toujours été bonne conseillère? L’auteur nous invite à la réflexion. À aller au-delà des mots. À imaginer la signification de ces aphorismes. Simplement. Chacun d’entre eux est comme une pierre jetée dans l’eau et qui déclenche une série de ricochets et d’ondes. Des ondes qui, en  s’élargissant touchent un maximum d’humains. Des ondes qui poussent ces derniers à une réflexion qui peut faire écho à tant d’autres. Ce qui explique le cercle d’onde. J’ai apprécié chacun des aphorismes tant certains, voire tous, étaient criants de vérité.

L’auteur avant de nous quitter, en 2000, nous a fait un superbe cadeau. Un cadeau qui stimule notre esprit. Parfois facilement. Parfois moins. Cependant, la réflexion reste la même. Ces aphorismes nous rappellent des faits, des souvenirs, des histoires, une certaine philosophie de vie. Certains m’ont fait sourire : « courage le jour et moins bête que le journal« . D’autres m’ont émue : « le carton du théâtre fait pleurer les loges« . Ce livre fait appel à toutes les émotions humaines. Surtout celles qui soulignent l’humour, la bienveillance, l’évidence. Alors le lecteur s’amuse à regarder les ondes propagées et à les partager autour de lui. Il ne peut s’empêcher de participer à la propagation des cercles d’ondes. Une belle lecture. Enrichissante.

 

9791097594848    Serge Safran Ed.    240 p.    21€

2 commentaires

Laisser un commentaire