Le signe du singe – Bruno Gauscher – 2019

Quatrième de couverture

D’habitude je ne parle pas aux canards. Mais à vrai dire ce n’est pas moi qui ai commencé. C’est le canard – enfin le canard de la bouée en forme de canard, celui qui était près de moi à la plage. Je vous explique. J’étais allongé sur ma serviette, en train de bronzer, j’ai fait un petit somme et quand je me suis réveillé des gens s’étaient installés juste sur ma droite. Il y avait un grand parasol, plusieurs serviettes, des sacs, des pelles et un seau, et là à quelques centimètres de moi la bouée-canard, vous voyez la bouée standard avec sa couleur bien jaune, le bec orange et les deux grands yeux ronds dessinés façon BD, noirs sur fond blanc…

Chronique

Les animaux et les humains sont -ils si différents? Se ressemblent-ils? Qu’est-ce qui peut bien les lier? Ces nouvelles nous les révèlent. Dans leur beauté. Dans leur mystère. Pour un jour. Pour toujours.

Le signe du singe est un recueil de nouvelles qui fait réfléchir. Réfléchir à la place de l’homme, de l’animal dans la société. Le monde n’est pas toujours ce qu’il parait. l’homme non plus. La vie semble absurde. Plus qu’on ne le croit.  C’est un recueil de nouvelles qui font deux pages. Des nouvelles qui parlent de la vie. De ce que peut être cette vie. De ce qu’est réellement la vie.

Le signe du singe nous emporte dans des histoires courtes. Des petites histoires d’hommes. D’animaux. D’apparences. Une lecture aisée qui nous fait découvrir des endroits où les histoires ne se terminent pas forcément comme nous l’aurions souhaité. Des récits où le mystère règne en maître. Des mots d’une douceur parfois tranchante. Des mots forts qui nous invitent au voyage. Un voyage intérieur qui ne dit pas son nom. Un voyage qui nous laisse pensif. Perdus dans la réflexion.

Note 17/20 

9782930538969   Editions Quadrature   162 p.    16€

Laisser un commentaire