La kermesse des putrides – Philippe KOVALSKI – 2023 – Autoédition

Quatrième de couverture

Tracassin Letellier mène une vie banale à Auxerre. Désabusé par ses déconvenues, il pense avoir trouvé un moyen de gagner un peu d’argent, en se portant volontaire pour des essais scientifiques dans un laboratoire du nord de l’Ecosse. Son attente sera-t-elle si facilement comblée? Au fil du séjour, il rencontre Tiphaine et Robin, deux autres participants aux tests, avec qui il va découvrir peu à peu des pratiques contraires à l’idée qu’il se fait de l’éthique. Le brillant professeur Franck Lefort, employé de Fisher, directeur de l’établissement, finira-t-il par lui apporter son soutien? L’inquiétante Anna Sikevic se découvre un lien inattendu avec Tracassin qui pourrait amener celui-ci à s’impliquer, plus qu’il ne l’aurait voulu, dans l’opposition aux projets d’Argine.

Chronique

Des étudiants, pour certains, éternels fauchés, sont prêts à tout pour arrondir leurs fins de mois  : faire du baby-sitting, travailler chez McDo, servir de cobaye pour la science. Pourquoi pas? Tracassin, Robin, Tiphaine et les autres ont choisi cette voie. Ce n’est pas fatiguant et c’est bien payé. Cependant, n’oublions pas que cela peut être dangereux. En rappel, l’accident médical d’un étudiant cobaye au Royaume-Uni. Nos amis sont loin d’y penser, au vu de l’excitation du moment. Doivent-ils s’inquiéter? Participer à l’évolution de la science est si gratifiant. Cependant, doivent-ils faire confiance aux chercheurs du laboratoire Argine?  Et s’ils avaient pour chercheurs des savants fous? Fallait-il se fier aux séries d’examen  ?

Le monde qui se présente à nous est troublant. Un tantinet inquiétant. Bien installés dans un cocon, les cobayes commencent à se poser des questions. Quel est le but des recherches? Pourquoi tant de questions aux réponses nébuleuses? Doivent-ils continuer à jouer le jeu? Le lecteur s’approprie l’histoire, dès les premiers mots. Il ressent l’atmosphère de plus en plus lourde dans laquelle évoluent les cobayes. Il a tous les sens en alerte en tournant les pages avidement. L’écriture claire, simple, fluide, sans fioriture rend la lecture enivrante et addictive. Chaque mot se déguste avec une curiosité accrue. Que vont faire les cobayes?

C’est un récit sans concession que nous avons sur le monde de la recherche. Qui sont les cobayes? Qu’en est-il de l’éthique? Tracassin, Tiphaine, Robin et les autres, cobayes du Centre, décident de visiter le laboratoire par curiosité. Est-ce une bonne décision? Nous sommes emportés par cette histoire, dans un monde où les microbes et les gênes se côtoient. Le récit se fait de plus en plus prenant. Le lecteur ne veut pas lâcher le roman avant le mot « fin« . Une fin qui, d’ailleurs, le scotche à son siège, la respiration coupée et les sens en alerte. Une fin qui agrippe le lecteur en apnée et le laisse, enfin, respirer, dès le dernier mot. Une fin en apothéose. Finalement, les cobayes avaient-ils des raisons de s’inquiéter?

Note 18/20

9798375936376    Autoédition    206 p.     

Laisser un commentaire