Jours de colère – Paris – Pékin – New Delhi – Patrick CHABERT – 2023 – Les Impliqués Ed.

Quatrième de couverture

Quand un géant industriel de Pékin rachète une petite usine de tracteurs de Saint-Dizier, en France, personne n’imagine qu’un commando du renseignement militaire chinois va y débarquer pour espionner la base aérienne 113, située à seulement huit cents mètres de là. C’est de ces pistes que décollent les escadrons de Rafale français. C’est là également que vont venir s’entraîner des pilotes Indiens, puisque New Delhi vient d’acheter 36 chasseurs-bombardiers tricolores pour dissuader l’armée chinoise de s’aventurer sur ses frontières. Espionnage, manipulations, assassinats ciblés, attentats, cyberattaques… de Pékin à New Delhi, de Dubaï à Djibouti en passant par le Xinjiang, l’escalade belliqueuse entre les deux plus grandes puissances nucléaires asiatiques s’emballe, avant que la colère n’emporte tout.

Mon Avis

Un accrochage au niveau des frontières. Cela arrive, mais, heureusement, pas souvent. C’est pourtant ce qui s’est passé à la frontière sino-indienne. Le bilan est très élevé. Est-ce un fait volontaire ou une erreur? Les armées et gouvernements des deux pays doivent-ils s’affronter? C’est le début d’une danse hypocrite. Une danse qui n’a rien de romantique. Un balai de services secrets se met en branle dans le sillon des services indiens et chinois. Cela n’augure rien de bon. Les espions se jaugent et en Chine, les minorités Ouïghour sont prises à partie. Il faut bien un bouc émissaire. Ce n’est que le début. Des décisions seront prises. Un géant économique tentera de tirer son épingle du jeu. Cet accrochage frontalier est-il la partie visible de l’iceberg? Quelles en seront les conséquences?

Le lecteur se trouve propulsé dans les instances des services secrets de différents pays. Ils découvrent les manipulations, les modes de fonctionnement des agents et des gouvernements. Il n’y a aucun État d’âme. La fourberie, la mesquinerie, le mensonge, la trahison sont de mise. Pas de quartier. Le lecteur s’accroche dès les premières lignes à l’histoire. Cependant, il y a un petit bémol: des césures en pleine phrase. De nombreuses coquilles qui peuvent heurter le lecteur. Malgré cela, l’histoire reste addictive. Deux pays explosent de colère pendant qu’un autre gouvernement en profite pour avancer ses pions sur son échiquier. Chacun épie l’autre pour détecter la moindre erreur. Qui tirera sa carte du jeu? Qui gagnera à ce jeu de dupes?

Nous assistons à un jeu de dominos. Le premier chute en emportant les suivants avec lui. Une petite altercation bien sérieuse à un poste frontière et les politiques et les services secrets entrent en jeu. En agressant la Chine, l’Inde a mis un coup de pied dans la fourmilière. Et ce n’est pas près de s’arrêter. L’histoire se déroule entre vengeance, prise d’intérêt et désir de promotion. Nous découvrons les rouages des services secrets. Leurs méthodes. Leurs enjeux. Les sentiments ont bien peu de place dans cet échiquier mondial. De l’Inde ou de la Chine, qui baissera la garde en premier? Comment finira cette escalade? Le lecteur suit avec avidité cette bataille de Titans. L’auteur semble bien connaître les arcanes des services secrets et leurs modus operandi. Peut-être du fait de sa carrière au sein de l’armée de l’air.

 

9782384178964   Les Impliqués Ed.   258 p.   24€

2 commentaires

Laisser un commentaire