Nueve cuatro – Nicolas LAQUERRIERE – 2022 – Ed. Harper Collin

Quatrième de couverture

Qui connaît le 9-4 ? Qui connaît ceux qui y vivent et y survivent ? Et surtout, qui connaît son miroir inversé, le 9-4 dans le 9-4, le nueve cuatro ? Un pays des merveilles peuplé de paumés, de cramés, de caïds, de macs, d’animaux sauvages et de toutes les histoires extraordinaires qui vont avec. Parmi eux, Henri, comptable à la retraite, qui a perdu sa moitié puis un orteil pour cause de diabète. Son quotidien ressemble à un long fleuve tranquille, jusqu’au jour où sa voisine Clara disparaît des radars. Soulaymane, recouvreur de dettes à la petite semaine, rêvait de devenir flic. Chercher cette fille, c’est ce qui lui manquait pour relancer son coeur au ralenti. Brahim, enfin, boss du nueve cuatro. Son règne semble éternel, mais il commence à perdre la tête. Mettre sa ville à feu et à sang sera son dernier coup d’éclat. Tous n’ont pas la démesure de vouloir imprimer l’histoire, pourtant, avec cette disparition, chacun va vivre sa grande épopée.

Chronique

Le 9-4 comme personne ne l’a jamais vu. Tout le monde a son idée de la banlieue parisienne. De ses quartiers « mal famés ». De sa population hétéroclite. Des fantasmes nourris à son égard. Henri y habite. Il ne se fait aucune idée de sa banlieue. Pas parce qu’il ne sait pas, mais parce que cela l’indiffère. Comme tout ce qui l’entoure d’ailleurs. Il n’a d’intérêt que pour le soda, le sucre, la musique et sa voisine Clara. Même son diabète ne l’intéresse pas, ni ne l’inquiète. Par contre, il connait le vrai 9-4 (nueve quatro) qui gère tout dans sa ville. A la disparition de sa voisine, quelque chose se réveille en lui. Il décide de partir à sa recherche. De se lier avec ceux de l’autre côté. Est-ce une bonne idée?

Toute sa vie, Henri ne s’est occupé que de sa propre personne. Pour une fois, il veut agir pour quelqu’un d’autre. Une personne qui lui tient à coeur. Il décide de rechercher son amie Clara. Comment faire? Par où commencer? Il doit sortir de sa zone de confort et côtoyer des personnes qu’il n’a jamais fréquenté: ceux de l’autre partie de sa ville. Il découvre sa ville, Ratigny, par la petite porte. Celle des paumés, des oubliés de la société. Des hommes et des femmes qui ont une vie parallèle à celle des bien pensants. Cela le fera t-il reculer? Finalement, le 9-4 (nueve cuatro) couvre toute sa ville. Il met un doigt dans l’engrenage et va de découverte en découverte. Peut-être qu’il aurait mieux fait de rester chez lui et de mener une vie « normale »? Il découvre la réalité de ce qui se passe dans sa ville qu’il pensait calme. Clara a t-elle basculé du côté obscur de la ville? Est-ce contre sa volonté? Pourquoi ses parents ne la recherchent-ils pas?

La lecture est addictive. Le vocabulaire est adapté aux deux mondes qui se côtoient dans la même ville sans jamais se fréquenter. Henri part à la rencontre de cette micro société qu’il n’a jamais aimée sans les connaitre. Pour Clara, ce monde devient le sien. Il en oublie son diabète morbide. Il se noie dans ce microcosme bien géré, partagé comme un gâteau et surveillé comme une prison. Il va à la rencontre d’une mafia qui ne dit pas son nom. Il se sent enfin vivant et s’amuse comme jamais. Ce roman est superbement écrit et nous fait voyager dans les dessous crasseux d’une ville de banlieue. Un lieu où les armes servent à sceller les contrats. Un monde où la solidarité existe tant que cela peut servir à quelque chose ou qu’un retour d’ascenseur est possible. Henri retrouvera t-il Clara? Basculera t-il de l’autre côté du miroir? Le Nueve quatro devra t-il faire face à un bain de sang?

Note 19/20

9791033911654   Harper Collin  Coll. Traversée   440 p.   19€

Laisser un commentaire