Il aura fallu une seconde – Anne-Sylvie Pinel – 2019 – Autoédition

Quatrième de couverture

Du jour au lendemain, Léa voit son monde basculer. Plus de mec, plus d’appart, plus de travail : tous ses repères s’effondrent. Que faire quand on se retrouve sans rien ? Seule face à elle-même, la jeune femme va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour tout reconstruire, pour se reconstruire. De remises en question en coups de solitude, de grosses galères en petits miracles, elle va apprendre, pas à pas, à trouver son chemin. Un chemin qui la mène à la rencontre de Carmen, une danseuse aussi étonnante qu’inspirante. La vie de Léa prend alors un tournant inattendu qu’elle n’aurait jamais cru possible…

Chronique

La vie oblige souvent à faire des choix. Des choix plus ou moins assumés. Par contre, il arrive que ces choix surprennent  ceux qui les font. Il suffit d’un mot et la vie bascule. Un mot et le monde s’écroule. Un mot et le ciel vous tombe sur la tête. Alors, il faut faire face car ce mot n’a pas été prononcé en vain. Il est possible que cela soit le début d’une nouvelle vie. C’est peut-être le cas de Léa qui semblait avoir une vie bien remplie jusqu’à ce qu’elle dise « non ».

Il aura fallu une seconde est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes entières et d’une profonde beauté d’âme. Léa planifie tous ses faits et gestes. Carmen préfère se laisser vivre au gré des évènements. Pour rendre sa vie très fun et imprévisible. Que doit faire Léa quand elle doit tout reprendre, tout recommencer ? Doit-elle se questionner? Doit-elle laisser libre cours à l’inattendu? Doit-elle suivre les conseils de Carmen? Des questions qui pirouettent dans la tête de Léa. Des pirouettes qu’elle aimerait bien contrôler afin de se laisser vivre. Au fil de la lecture, les mots nous enveloppent, nous transportent dans les émotions d’une femme qui veut lâcher prise avec l’aide de sa nouvelle amie et colocataire. Cependant, elle ne sait pas trop comment faire. Trop guindée dans ses habitudes.

Il aura fallu une seconde est l’histoire d’une recherche de soi. L’histoire d’une recherche profonde qui questionne une femme habituée à régenter sa vie. Toute sa vie. Ses moindres faits et gestes. C’est l’histoire d’une mise à nu. Moment où l’âme est disséquée en toute clarté. En toute franchise. Est ce si simple, si facile pour Léa de tout recommencer à zéro? Carmen est-elle vraiment heureuse de sa vie pleine d’imprévus qu’elle accepte et prend au pied levé? Deux femmes que tout sépare. Bien qu’elles se ressemblent par leur forte fragilité. Bien que le même marasme soit dans leur vie. Que décideront-elles pour enfin être heureuses comme elles l’entendent?

Note 18/20

9781092206884   Autoédition 285 p.   12,99€

Laisser un commentaire