Sombre folie – Eva DELAMBRE -2022 – Ed. Fragance

Quatrième de couverture

« Comment retrouver goût à la vie lorsqu’on est rongé par le secret et la culpabilité ? Après quinze ans de remords, Aline décide d’affronter la réalité et de découvrir si elle est ou non responsable de la disparition de sa sœur. Pour cela, elle devra affronter ses angoisses et ses peurs de toujours. Ses recherches l’entraîneront dans l’univers de la psychiatrie du milieu du vingtième siècle, jusqu’à une forme de folie bien plus incompréhensible que ce qu’elle aurait pu imaginer.

Chronique

La vie peut se révéler difficile quand la conscience fait des siennes. Quand le remords grignote tout doucement la vie, le sommeil. Aline vit ce cauchemar.  Chaque jour, chaque nuit. Ce qui l’empêche de se socialiser. Quel drame a pu faire d’elle une femme sans entrain, sans avenir? Une femme qui laisse glisser le temps car son fardeau est trop lourd à porter? Surtout, c’est un secret qui étouffe toute joie de vivre en elle. Comment faire? A qui se confier? Depuis le temps, elle aurait pu se confier ou trouver une solution? En était-elle capable?

Aline vit avec un lourd secret. Un secret qui détruit sa vie. Son quotidien. Sa conscience la titille et, depuis des lustres, le sommeil la fuit. Ses cauchemars ont détruit ses nuits. Ce secret la ronge lentement, mais sûrement. Y a t-il une issue qui puisse lui permettre d’affronter les fantômes du passé? Quelque chose qui lui permettrait de pouvoir, enfin, dormir sereinement? Lui est-il possible d’avoir une vie normale? Mais, Aline ne peut se confier à personne. Le passé a envahi son présent. Hantera t-il son futur? Elle doit peut-être affronter les démons du passé. En a t-elle la force, le courage? Est-elle prête?

Il arrive que les actions du passé hantent, sans répit, le présent. Et la personne se referme sur elle, sombrant dans une sorte d’apathie. Les actions ne s’expriment que dans les cauchemars récurents. Ce roman nous raconte le subconscient d’une culpabilité sombre. Nous avançons doucement dans un monde où la folie brouille la frontière de la réalité cauchemardesque. Où la culpabilité a baissé la garde et tend les bras à la folie la plus profonde. A travers une écriture claire, forte, l’auteur nous entraine dans un monde destructeur, moralement. Un monde où la conscience d’une femme flirte dangereusement avec la folie. Avec une culpabilité qui ronge peu à peu sa vie, tel un acide s’attaquant à un bout de fer rouillé. Aline est épuisée et décide d’affronter ses vieux démons. Pour, enfin, vivre. Est-elle prête à leur faire face?

Note 17/20

9782371410060    Ed. Fragances    208 p.    15€

Laisser un commentaire