Un jeu d’enfant – Paul BRUARD – 2023 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Printemps 1942. Nous n’étions qu’une bande de gamins, plongés dans une guerre qui nous dépassait. Ce soir-là, en reconstruisant la stèle que nos parents avaient détruite pour plaire aux Allemands, nous n’imaginions pas à quel point notre vie allait changer. C’était le couvre-feu, et on s’amusait à braver l’interdit, lorsque commença l’aventure la plus merveilleuse, la plus folle et la plus tragique de notre existence. Nous étions insouciants, mais tout allait basculer, pour un simple jeu d’enfant.

Chronique

Nous avons tous eu six ans, un jour. L’âge où la vie enfantine ne souhaite qu’avoir des journées de cinquante heures pour jouer encore et encore. L’ennui ne faisait pas partie de notre quotidien. Lucien, Marcel, Pierrot et Émile sont comme tous les enfants de cet âge. Ils sont insouciants. Autant que peu l’être un enfant durant la seconde guerre mondiale et l’invasion allemande. Cela ne les empêchait pas de garder leur insouciance et leur innocence. Il ne les gardèrent pas longtemps. Un de leur jeu tourna mal et c’est la vie de tout un village qui fut bouleversée. Plus rien ne fut comme avant.

Qui en eut l’idée ? Peu importe. Des enfants ont eu envie de s’amuser et de marquer un moment dans cette guerre. En toute innocence. Une plume légère, nostalgique et sérieuse nous introduit dans une sorte de vaudeville enfantin. Dans une mise à l’œuvre d’une bonne idée qui peut très mal finir comme ce fut le cas pour ce groupe de copains. Alors, la guerre s’invita dans ce village perdu français. Le groupe de potes est obligé de s’exiler dans le bois, autour du village. Ces enfants ont grandi très rapidement. Qu’est ce qui les a poussé à l’exil ? Et, leurs parents qu’en ont-ils pensé ? Comme le dit si bien Pierrot « c’est un jeu d’enfants« . A quel point ?

Un jeu. Un jeu d’enfants. Un jeu de guerre pour des enfants. C’est un récit qui éveille un sens patriotique chez des enfants qui ne sont pas bien sûr de savoir ce que cela implique. Les allemands se sont installés dans leur village. Et si Emile, Jeanne, Marcel, Louis et les autres entraient en résistance ? Ils ne savent pas trop en quoi cela consiste. Mais, ils sont prêts à mener la vie dure aux envahisseurs avec toute la passion dont est capable un enfant. Y arriveront-ils? Comment s’y prendront-il? Cela peut être amusant. Surtout à 10 ans. Mais la guerre est parente du destin. Elle aime jouer des tours au moment où l’on s’y attend le moins. Surtout, pour des enfants qui ont grandi trop vite. Dire que tout est arrivé à cause d’une idée. Ce n’était qu’un jeu d’enfants.

Note 18/20

9791038805255    Ed. Ex Aequo coll. Jeunesse    162 p.    15€

Laisser un commentaire