Une femme-cactus en Inde – Chloé DELSAD – 2022 – Ed. L’harmattan

Quatrième de couverture

Les aventures de Delphine se déroulent en France puis en Inde, en passant par la Suisse. À Paris, elle découvre l’amour et la danse au sein d’un milieu multiculturel estudiantin. Ses rencontres la conduisent jusqu’en Inde. Elle enseigne le français dans un ashram et part à la découverte de communautés pratiquant un mode de vie alternatif, autant d’expériences qui l’amènent à s’interroger sur les normes qui l’ont façonnée. Empreint de lyrisme, le récit est une ode au désir et au corps ainsi qu’un éveil aux féminismes.

Mon Avis

Savons nous vraiment qui nous sommes? Suivons nous un schéma type que l’on nous a inculqué depuis l’enfance? La connaissance de soi est-elle une quête perpétuelle et éternelle? Ce sont des questions que nous pourrions nous poser. Elles expliqueraient sans doute nos ressentis, nos émotions, nos doutes. La vie n’est pas toujours lisse, pour la plupart du temps. Ashraf, Delphine et leurs amis sont loin de se poser ces questions. Du moins, au début. Nous sommes peut-être le reflet de ce que nos parents veulent que nous soyons. Les coûts de la vie, la différence culturelle, sociale, peuvent être à l’origine de ces questions que nos héros sont obligés de se poser. Il n’est pas facile de se défaire de tout ce qui fait de nous ne ce que nous sommes.

Delphine pense trouver en Ashraf ce qui manque à son épanouissement. Ashraf, lui, se définit par son adaptation à la vie française. Est-ce la vérité? Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les questions sont toujours les mêmes, les sentiments aussi. Alors, c’est la fuite en avant, à la recherche de leur Moi profond. D’une identité à laquelle ils s’identifieront. Une quête sans fin. S’en apercevront-ils? Entre la France, La Suisse et l’Inde, l’auteur nous invite, d’une belle plume, au voyage en quête du Moi de Delphine et Ashraf. Le lecteur, sans s’en rendre compte, finit par réfléchir à sa propre vie, à sa personnalité. Qu’est-ce qui fait qu’un humain devient ce qu’il est? Peut-il changer son destin? Aller en dehors des sentiers battus?

Ashraf et Delphine pensent être dans leur élément dans ce monde qu’ils connaissent si bien. Mais le karma veille et les oblige à être franc avec eux-mêmes. À retirer leurs œillères et à regarder leur vie sans faux-semblant. Delphine ira au bout de ses questionnements. Peut-elle changer de vie? Un ashram lui convient-il vraiment? Ce n’est pas facile de se reconnaître dans toutes les cultures. De s’y adapter. Le fait d’aller au bout du monde répondra t-il à ses questions  ? Je me suis régalée de cette quête. Une quête que le lecteur s’approprie en douceur, en harmonie avec la plume poétique de l’auteur. Un régal.

Note 17/20

9782140299377   Ed. L’harmattan Coll. Rue des écoles   232 p.   22,50€

Laisser un commentaire