Surfeuses – Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui – Paola HIROU – 2023 – Ed. Hélium

Quatrième de couverture

Apprendre à lire l’océan, épouser chaque vague, puis glisser dessus le plus longtemps possible… Fascinée par ce sport, corps à corps avec l’élément marin, Paola Hirou a choisi de mettre à l’honneur neuf championnes devenues incontournables. À travers le parcours de ces pionnières, comme Isabel Letham, Mary Ann Hawkins, Linda Benson, Joyce Hoffman, et plus récemment Rell Sunn, Lisa Andersen, Rhonda Harper, ou Maryam El Gardoum, c’est toute l’histoire mondiale du surf qui est évoquée, depuis ses origines à Hawaii où il est alors pratiqué par tous, femmes et enfants compris, jusqu’aux records actuels détenus notamment par la Française Justine Dupont, championne du monde

Mon Avis

Quand on parle de surf, ce sport hawaïen, nous avons tous une image en tête: une jeune femme ou un jeune homme, beaux, les cheveux au vent, respirant la joie de vivre. Ils courent vers l’océan, une planche sous le bras, pour affronter une vague de la taille de deux immeubles. Pour surfer dessus, se promener tranquillement dans le tube et finir en faisant de belles figures sur la vague mourante. Ça y est, je m’égare. Revenons aux choses sérieuses. Qui connaît l’histoire du surf? Comment ce sport a été rendu populaire? Quelles sont ses origines? Nous parlons d’un sport synonyme de la cool attitude.

Le surf n’a pas toujours été un sport. Au contraire. Il a été plus que cela, à ses origines. Il avait un rôle religieux. L’auteure raconte son histoire à travers le portrait de neuf femmes qui ont aidé ce sport à se mondialiser, en y apportant quelque chose de plus. Aucune femme ou presque ne pratiquait ce sport avant 1915. Je ne mentionne pas les femmes autochtones. Neuf femmes d’horizons différents ont participé à son émancipation. Elles se sont battues contre les a priori, le machisme et ont montré à toutes les femmes qu’elles avaient le droit et la liberté de surfer. Plus ou moins passionnées de natation, leur évolution vers le futur surf s’est fait naturellement. L’auteure a fait une belle autobiographie de chacune. D’une plume claire, nette, simple, belle, libre. Comme les femmes dont elle parle si bien.

C’est une belle histoire que nous raconte l’auteure. Une incursion dans le surf au féminin. Elle nous décrit des femmes fortes. Des femmes qui ont dû s’imposer face aux traditions. Cependant, ce sport a modelé leur personnalité. Le livre nous raconte l’évolution des matériaux pour les planches, ainsi que pour les maillots. De très beaux dessins aux couleurs vives accompagnent le lecteur dans sa découverte. À travers le monde, chacune, à son époque, a apporté une pierre à l’édifice. C’est une très belle aventure féminine qui nous est contée. En toute simplicité.

9782330175443    Ed. Hélium    128 p.    21€

Laisser un commentaire