La solitude des Bois Noirs – Maria P. MISCHITELLI – 2023 – Ed. du Caïman

Quatrième de couverture

Que se passe-t-il dans ce coin du Livradois-Forez pouvant justifier une telle série d’assassinats ? Le lieutenant Louatah est dépêché de St-Étienne pour tenter de percer des secrets bien gardés… pas seulement par la population locale. Quel est le rôle joué par Ganymède, un enfant de huit ans et demi venu de Guinée, adopté par une famille aisée ? Un enfant qui passe ses journées en forêt à parler aux arbres, il doit en savoir, des choses…

Mon Avis

La solitude. Un mot qui fait beaucoup penser au côté négatif de la vie. Pourtant, elle est l’écrin de nombreuses histoires. De nombreux secrets. Chacun la vit à sa manière. Tel le village des Bois Noirs où tout le monde se connait. Les habitants vivent en vase clos. Ils gardent au fond d’eux une solitude profonde qui semble les unir. Comme dans tous les villages, tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi. Seulement, personne n’en parle aux étrangers. Surtout pas à cet inspecteur Louatah qui n’est pas un des leurs. Alors, tous les secrets sont scellés pour la vie. Surtout celui concernant le petit Ganymède, entre autres. Encore un étranger au village qui vient d’Afrique. Qui est ce petit bonhomme qui parle aux arbres? Quels sont les secrets qui lient les villageois depuis bien longtemps?

C’est en toute tranquillité que l’on aborde ce thriller. Tout d’abord, le lecteur va à la découverte d’un village et de ses habitants qui ressemblent à tous les villageois du monde. Ils n’aiment pas les intrus et les observent avec curiosité et suspicion. L’auteur, avec un vocabulaire clair, simple, nous fait découvrir la solitude des uns et des autres. Mais les secrets font partie de l’enquête du lieutenant Louatah. Pourquoi s’acharne t-il tant à faire parler des villageois? Que signifie sa propre solitude? L’auteur fait entrer en douceur le lecteur, dans ces lourds mystères. Il l’accompagne durant cette balade, au début, puis le laisse mener sa propre enquête en parallèle à l’inspecteur.

Dans tous les villages de France et de Navarre, l’étranger est assimilé à un potentiel danger. Il ne connaît pas les codes du village et suscite la méfiance. Un enfant africain adopté par une famille du village. Un policier que son nom désigne aussi comme étranger. C’en est trop pour ces villageois. Que cache leur silence? Que cachent toutes ces disparitions?  Le lieutenant Louatah devra, peut-être, faire son enquête en solo. Y arrivera il? Ne vous attendez pas à des courses poursuites. A des coups de feu. La violence est dans les mots. Les dires. Les non-dits. Mais, le suspens est toujours présent. Il agrippe le lecteur et l’entraîne dans toutes les histoires. Il le laisse pantelant, ébahi de stupeur et d’horreur. Dans les toutes dernières pages.

9782493739087   Ed. Du Caïman   156 p.   12€

Laisser un commentaire