Le funambule – Frédéric SURGAN – 2023 – 5 sens Editions

Quatrième de couverture

Lisette a fui la France dès la fin 1945 pour s’installer en Louisiane avec l’espoir d’y entamer une nouvelle vie, emportant avec elle un lourd secret. Ses deux fils, Lanny et Roly, ont grandi là, comme à l’écart, entre les méandres du bayou Teche et le lac Fausse Pointe. Quand, au printemps 1959, Lisette disparaît dans des circonstances troubles, Roly s’engage sur une route de plus en plus inquiétante pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère et que justice soit faite, au grand dam de Lanny, pour qui la quête de son frère devient une forme de cauchemar dans lequel il redoute de basculer. Il semble bien cependant que Lisette ne soit pas la seule à avoir fait le voyage en Louisiane au lendemain de la guerre…

Mon Avis

La vie est un long fil où l’humain passe son temps à se jouer de l’équilibre. Équilibre qui peut être destin. Qui peut être secret. Et, paraît-il, cela commence dès que l’être pointe le bout de son nez dans une vie qu’il n’a pas choisie. C’est ce que pense Lanny, habitant du bayou, en Louisiane. Humain bizarre, reflet de la faune humanoïde de cette région. De l’humour? Ce brave garçon en a à revendre. Du bagou? Aussi. Sans oublier les monstres dont il ne parle qu’à son frère jumeau Roly, qui, lui aussi, a le sien. La vie? Il la connaît bien, Lanny. C’est une nullité. Une inexistence dont parlent tous ceux qui se croient bien-pensants mais qui ignorent qu’il ne le sont pas.

La plume. Cette plume de l’auteur ! Du rêve. Du cauchemar. De la poésie. Rien que ça. Chaque mot, chaque phrase, envoie le lecteur dans un rêve, dans un monde qui, bien qu’il soit parfois (souvent) glauque,  lui laisse des éclats de rire. Des perles de rire très fines, comme les bulles qui éclatent dans les eaux faisandées du bayou. Le passé, le présent, le futur sont exactement la même chose. Pas de quoi fouetter un chat. Juste un peu encombrants. C’est tout. Le récit devient un vrai régal par le choix des mots. Lanny nous raconte le monde. Son monde. Ses horreurs. Ses misères. Son bayou. Ses mots présentent l’horreur naturelle de l’humain. Pour peu qu’il prenne le temps de se remémorer. C’est un délice de lecture qui se savoure mot à mot.

Que de beauté, de poésie, dans le soubassement de l’humanité. Imaginez-vous lisant les pensées de Hannibal Lecter. L’innocence et l’humour en plus. Oui, je dis bien innocence. Ils l’ont tous été à un moment de leur enfance. Peut-être. Pas si sûr. Cette vie se lie à l’histoire bourbeuse de l’Amérique. Une histoire inénarrable. Trop moche. Trop criminelle. Comme la vie des êtres du bayou. Ainsi va la vie. Il n’y a que les bien-pensants pour pousser des cris d’orfraie. Finalement, la vie n’est pas modifiée. Selon Lanny, sa vie n’est que le reflet de ce qu’il avait en lui dès sa naissance. Peu importe où est allée se réfugier leur mère. Elle a emporté bien des choses dans ses valises qui n’avaient rien à voir avec les fringues.

9782889496020     5 Sens Editions   326 p.    20€

Laisser un commentaire