Le Halo des Ombres – Cycle 1 : l’Académie de SAnthoryne – Viviane & Céline DE CLAIRVAL – 2023 – Ed. Pyrélion

Quatrième de couverture

Mon Maître voyait en moi un grand sorcier, mais il était aussi conscient du danger que je représentais. C’est d’ailleurs ce qui m’a mené entre les murs de cette école sordide, moi, l’enfant craintif dont la vie a basculé du jour au lendemain. Je dois être initié en secret à la nécrilosie, une magie noire dont la pratique a été interdite par la Couronne. Désormais, il me faut affronter ma part d’ombre et même si je ne suis pas seul, je ne peux m’empêcher de craindre ce que je suis. Et s’ils avaient tort ? Et si, au lieu d’être l’espoir de paix des royaumes d’Edenfall, j’étais le véritable ennemi ?

Mon Avis

J’adore la fantasy. Elle donne libre cours à l’inspiration. Alors, imaginez un enfant qui a vécu normalement. Et qui, un jour, fait face à ses pires cauchemars. Il lui faut batailler pour sa survie, et faire face à ses peurs. Il paraît qu’il a un don. Sauf qu’il ignore lequel. Lüthen découvre le nouveau tournant que vient de prendre sa vie. À 14 ans. Son but, malgré tout, est d’atteindre Santhoryne. Pourquoi? A part de vagues allusions, il n’en sait pas plus. Que sera sa nouvelle vie? Peut-il rester un peu d’espoir, quand on a tout perdu? Lüthen a tout perdu. Tout ce qui faisait son quotidien. Il doit partir la peur au ventre. Le chemin sera bien long et la nuit bien maudite aussi. Il doit rallier Santhoryne, une académie qui l’attend depuis la nuit des temps.

L’aventure ne fait que commencer et notre héros n’aura aucun moment de répit. Le lecteur aussi. La bataille se révèle dure. Dangereuse. Vitale. Lüthen ne doit compter que sur lui et sur ses dons. Encore eût-il fallu qu’il les connaisse. Peu importe. Sa vie et son avenir ont dépendent. Dès la première page, je suis restée scotchée au roman, le trimbalant avec moi partout, ne perdant pas une miette. L’histoire est forte, et les personnages pugnaces. Les auteures nous font découvrir un monde au-delà de la magie. De la mort. De la vie. De la force obscure. Les mots sont ceux de la guerre. De la lutte allant jusqu’à l’ultime sacrifice. Ce roman dark fantasy nous fait entrer dans un monde où la magie noire ou blanche est reine.

Lüthen, après avoir vécu le pire cauchemar de sa vie, se retrouve à l’académie de Santhoryne. Il doit être formé à la magie. Une formation qui s’avère difficile et dangereuse. Il n’a plus rien à perdre. Alors pourquoi ne pas se plier à la volonté de ses maîtres? En a-t-il vraiment envie? Les auteures nous font vivre une histoire qui nous rendra addicts jusqu’au dernier tome. Les personnages sont très attachants. D’une forte faiblesse. Parfois si humains. Parfois si démoniaques. Mais toujours vrais. Toujours vivants. Toujours réels. Le lecteur a soif de connaître leurs aventures. D’avoir peur ou d’être heureux pour eux. Ce tome un est une grande force. D’une grande intensité. Qu’adviendra t-il de Lüthen? De ses amis? De ses professeurs? Et cette fin… En apothéose! Sublime! 

9782900782125    Ed. Pyrélion    768 p.    23,90€

Laisser un commentaire