L’enquête maudite – Nico CLERX – 2022 – Ed. L’Harmattan

Quatrième de couverture

Dans une vallée des Hautes Alpes, la vie paisible est brusquement interrompue par un fait divers inquiétant. La disparition d’une fillette plonge les habitants dans la stupeur. « L’enquête maudite » nous entraîne dans les pas du commissaire Arrighi, de la vallée du Champsaur et ses habitants, à la Guyane, sur les traces de la belle Esmée. L’auteur du crime semble un as de la dissimulation, aucun indice ne permet de le confondre, jusqu’à ce qu’une envie de musique fasse tout basculer. « On les voit s’activer vers le col de Manse, là-bas vers l’est. L’hélicoptère les rejoint. Le bruit court que la petite a été retrouvée, morte et dénudée, ou peut-être pas. Elle serait en vie mais en hypothermie grave. Elle est trop choquée pour parler, on ne sait pas ».

Mon Avis

Au cœur des Hautes-Alpes, un village se réveille tranquillement, bercé par la nature. Ici, la vie s’écoule paisiblement, chacun se connaissant. Les enfants jouent en toute liberté, rentrant de l’école parfois seuls, en toute sécurité. La quiétude n’est jamais troublée par l’extraordinaire. Mais le destin, lui, reste imprévisible. Un jour, il frappe de manière inattendue. Une tragédie survient : la disparition d’une petite fille, figeant le village dans un silence de plomb. L’incrédulité et le choc se peignent sur chaque visage. Qui oserait faire du mal à un enfant, dans le village? La méfiance s’infiltre, minant la confiance si chèrement acquise. Tout un chacun peut être suspect, d’autant plus que les gendarmes interrogent les villageois un à un. Les parents, le cœur brisé mais soutenus par leurs voisins, portent le deuil de toute une communauté. Ensemble, le village attend, confiant.

Le commandant Arrighi et son équipe, ne trouvent aucun indice, et sont déroutés. Leur enquête les mène jusqu’en Guyane où le mystère de leur affaire persiste. Le lecteur est peu à peu plongé dans l’histoire, découvrant, au fur et à mesure de la lecture, les habitants et leurs histoires personnelles. Puis, un événement surprenant ébranle à la fois le lecteur et les villageois. Qui pourrait bien perturber la tranquillité d’une famille, voire de tout un village? Lecteurs et villageois s’interrogent et jouent les détectives. Les coups de théâtre se succèdent et les opinions s’expriment, parfois avec critique. Et pendant ce temps, l’on se demande ce que peut bien faire la police.

Le commandant Arrighi et son équipe sont confrontés à un mystère. Qui est ou qui sont les assassins? Pourquoi ne découvrent-ils aucun indice? L’auteur nous plonge dans une affaire déconcertante. Mystérieuse. Maudite. Dès les premières lignes, le lecteur est captivé et ne peut lâcher le livre avant d’avoir atteint la fin. L’horreur suscite le suspens. Chacun cherche à élucider l’énigme. Que se passe-t-il dans ce village? Un fou serait-il en liberté? Les policiers sont perplexes, tout comme le lecteur. Le suspens s’intensifie et conduit le lecteur à suspecter chacun, y compris les personnes âgées. Après tout, pourquoi pas? Un simple grain de sable pourrait faire échouer les plans du criminel. Parviendra-t-on à trouver ce grain de sable pour contrecarrer ses desseins et l’arrêter ?

 

9782140292385   Ed. L’harmattan Coll. Rue des Ecoles   210 p.   20€

Laisser un commentaire