le seigneur des écorchés – ALENVERS – 2022 – Ed. L’Harmattan

Quatrième de couverture

San Pedro Sula, Honduras : Marybel, accompagnée de sa mère et de sa jeune soeur, rejoint la caravane des migrants qui quitte le pays le plus violent au monde, dans le but de s’installer aux États-Unis. Péninsule du Yucatán, Mexique : Artemio Fuentes est apiculteur-chaman. Paris : Jill, effeuilleuse pole-dance, s’apprête à partir au Yucatán avec sa compagne Chloé. Mexico : Carlos Del Rio est un luchador au masque figurant une roue solaire noire. Tout ce que le peuple mexicain n’aime pas. Ces personnages se retrouveront liés par l’hommage rituel et sanglant rendu au dieu maya Xipe Totec, « le Seigneur des écorchés ».

Chronique

Il fut un temps, certains indiens d’Amérique du sud, offraient à Xipe Totec, le seigneur des écorchés, des cœurs humains afin que le cycle terrestre se renouvelle. Quel rapport avec notre époque? me direz-vous. Une histoire de sang. Le sang sacrificiel. Le sang de l’innocence perdue. Le sang de la terreur, de la férocité. Le sang d’une dette qui date de la nuit des temps et qui fait renaître la vie aux fragrances de mort et de don redevable aux dieux de l’univers. Le sang de la régénération des forces de la vie et de la mort. Le dieu Xipe Totec sera-t-il au rendez-vous? Acclamera-t-il tout ce qui lui permettra de faire renaître le monde, une fois de plus?

Le cycle de la terre, de la vie, de la mort, a toujours fasciné les peuples, depuis les origines de l’humanité. Des oboles étaient offertes aux dieux afin qu’ils daignent renouveler ces cycles, pour la survie de l’humanité. Cependant, ces dieux ont été oubliés depuis des décennies. Ou presque. Aller à la découverte d’un pays, lors d’un voyage, est ce qu’il y a de plus excitant. Nouvelles rencontres. Nouvelle cuisine. nouvelles coutumes. Aussi, Marybel, Miguel, Artemio, Chloé et les autres ont chacun quelque chose à accomplir au Mexique. Les Mayas et d’autres peuples précolombiens ne font pas partie de leurs projets. Quoique… Le Mexique et ses mystères les attendent.

Ce roman est un voyage qui fait de nombreux aller-retour entre le monde actuel et l’époque précolombienne. L’auteur a fait un grand travail de recherches. Nous suivons les personnages dans leur pérégrinations. Dans un monde où l’homme et les dieux se mêlent dans une jungle terrifiante. La modernité laisse, peu à peu, la place aux dieux mayas. Dieux de terreur. De musiques. De danses. De sang. Et les humains pris à leurs pièges ne sont plus que des pantins insignifiants qui implorent la vie, la mort, dans une terreur sans nom. Dans un sursaut de vie qui peut paraitre pitoyable face aux desiderata des dieux. C’est un superbe voyage dans un pays où l’histoire imprègne chaque bout de terre. Chaque souffle de vie. Ce roman raconte le Mexique et son histoire qui souhaitent la bienvenue à tous les visiteurs. A leur manière.

Note 19/20

9782343251028    Ed. L’Harmattan Coll. Noir    192 p    19€

2 commentaires

    1. Oh, je ne pense pas. Les conquistadors n’avaient rien à leur envier. Ce n’étaient pas toutes les tribus qui avaient ces traditions religieuses. Cela dit, c’est un superbe bouquin car l’écrivain a fait beaucoup de recherches et cela se voit dans cette superbe histoire.

      J’aime

Laisser un commentaire