Les voleurs de mémoire – Jean CONTRUCCI – 2022 -Hervé Chopin (HC) Editions

Quatrième de couverture

Pierre Désautel, journaliste au Provençal, vient d’hériter de la maison bâtie par ses grands-parents maternels à Mazargues, au sud de Marseille. Dans ce refuge où l’enfant, éloigné de ses parents par la guerre, a grandi puis s’est fait homme, rien n’a bougé depuis un demi-siècle. Le temps est venu de changer le vieux décor. Mais la bâtisse recèle une bombe à retardement, cachée sous un escalier : une malle jamais ouverte. Pour le reporter commence la plus grande enquête de sa vie : la sienne. Cette vie qu’on lui a cachée en le privant de mémoire. Qu’est devenu son père, parti se battre pour son pays, dont on a perdu toute trace ? En quelles circonstances sa mère a-t-elle disparu à la Libération ? Comment reconstituer le puzzle éparpillé pour rétablir une vérité qui vient de lui éclater à la figure ?

Chronique

A travers le monde, de nombreuses, voire toutes les familles ont un cadavre dans le placard. Les secrets sont partagés de génération à génération et, parfois, leurs origines se perdent dans la nuit des temps. Pour Pierre Désautel, ces secrets débutent durant la deuxième guerre mondiale. Ils ont permis à un enfant de vivre son enfance sans soucis. En toute innocence. Cependant, la vie ne sait pas toujours étouffer les secrets. Elle ne sait pas les enfouir au fond d’un endroit où l’oubli en prendra possession. La vie de Pierre va être chamboulée par un séisme plus élevé que l’échelle de Richter. Quels sont ces secrets que ses grands-parents ont muré avec force, avec foi. Ne dit-on pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ou « qui cherche trouve« . Le petit enfant en Pierre Désautel, journaliste, ne l’apprendra que bien trop tôt (ou trop tard?).

C’est l’histoire de la ville de Marseille au travers des souvenirs d’un enfant du terroir. C’est aussi une vie d’adulte qui se fracasse sur les écueils qui bordent les secrets de famille. Une famille qui couve un petit enfant. Qui le protège pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses grands-parents sont-ils au courant de ces lourds secrets? Pourquoi sont-ils si protecteurs? Au détour d’une découverte, le journaliste aura une vie complètement bouleversée. Pour toujours. Il ne cessera de s’interroger. Que s’est-il passé durant son enfance? Pourquoi un tel silence qui, aujourd’hui, vrille ses tympans? Comment s’est passée cette guerre dans les familles marseillaises? Des questions auxquelles Pierre Désautel tentera de répondre tout le reste de sa vie. C’est avec une plume claire et ferme que l’auteur nous raconte sa belle histoire pleine d’amour et d’innocence, malgré le monde qui s’effondrait autour de lui.

Des gens bons comme du bon pain, honnêtes et pleins d’amour, vont décider, pour le bien-être d’un petit garçon, de l’éloigner des horreurs de la guerre. Cette décision est-elle lourde de significations? Pourquoi? Page après page, nous suivons Pierre Désautel qui avance pas à pas, vers son destin. Que découvrira t-il? Trouvera t-il des réponses à ses questions? L’enquête est difficile du fait du contexte politique de cette époque. Nous découvrons la petite histoire dans la grande. L’histoire de Marseille durant et aux lendemains de la Guerre. Avec ses collabos, ses résistants vrais ou faux, sans oublier l’ambiance de la libération. Pierre a ouvert la boîte de Pandore. Et s’il avait su?

Note 18/20

9782357206809    Ed. Hervé Chopin (HC)    253 p.    19€

Laisser un commentaire