Crimes et Manigances – Patrick GUICHET – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Originales, ces nouvelles mêlent le réel et la fiction, dans des proportions qui sont révélées au lecteur au fil des pages. On y traverse les époques, de la Renaissance au XXIème siècle. Les personnages mis en scène participent également à cette variété. Il y a des anonymes, il y a aussi des célébrités, souvent montrées sous un angle inhabituel mais véridique : Rabelais médecin, Molière volage ou encore deux proches d’Hitler qui s’affrontent dès 1938. La diversité règne enfin dans les scénarios. Sorte de panorama tragique du fait divers, ce recueil nous met en présence d’innocents confrontés à l’indicible, de tueurs dépourvus d’empathie, de victimes qui sombrent dans le mal par désespoir et d’enquêteurs aux motivations parfois douteuses. La diversité n’excluant pas l’unité, le fil conducteur de l’ensemble du livre, c’est le poids des mots : que les événements contés soient réels ou imaginaires, ils nous rappellent qu’on est parfois persécuté pour avoir publié des idées. A contrario, c’est souvent grâce à leurs déclarations ou leurs écrits que des coupables sont identifiés…

Chronique

L’écriture permet, souvent, d’inventer une histoire dans une histoire réelle. De les mêler de manière à ce que le lecteur n’y voit que du feu. D’imbriquer le réel dans l’irréel de manière à ce que l’histoire soit fluide. Les faits qui ont existé apportent une touche de véracité à ceux fraichement inventés par l’auteur. C’est un savoir-faire indéniable que maitrise l’auteur par rapport aux intrigues des hommes dont il parle. Mieux, il place une partie de ces faits dans l’histoire de France. Le lecteur se laisse entrainer dans le récit. Le voyage se fait en toute simplicité

Ce recueil de nouvelles est assez particulier. Il relie l’histoire avec un grand H à l’imaginaire. De Rabelais à Hitler, en passant par Jean de la Fontaine, nous embarquons dans un monde où l’irréel s’adapte au réel pour créer des situations criantes de vérité. D’une écriture fluide, l’auteur nous fait vivre des instants magiques qui donnent vie, qui réécrivent avec beaucoup de spontanéité, certains moment historiques. La petite histoire  dans la grande. L’auteur démontre ainsi sa capacité à donner vie à des faits historiques qu’il investit d’un superbe coup de plume. Nous nous rendons compte qu’il maitrise son sujet. Un art dont le lecteur ne  peut démêler le vrai du faux. Ce qui démontre une grande créativité et une profonde connaissance des époques explorées.

Ce recueil de nouvelles est très bien écrit. L’auteur maitrise l’art d’intégrer la partie fictive à l’histoire réelle. C’est une réécriture de l’histoire où l’humain tient le devant de la scène. Il s’intègre sans remords à une page de l’histoire. Patrick GUICHET a fait de nombreuses recherches et cela lui permet de maitriser et d’enrichir son roman. L’écriture est savoureuse. J’ai adoré l’histoire de Jean de la Fontaine. Nous imaginons, sans peine, le personnage qui, un jour, mettra la cour royale face à un écrit qui dépeint son côté comique ou mesquin avec minutie. C’est un superbe recueil. Je me suis régalée à le lire.

Note 18/20

9791038804562    Ed. Ex Aequo Coll. Rouge   232 p.   20€ 

Laisser un commentaire