Le secret des mages du Trident Rouge – Maurice DACCORD – 2022- Ed. L’Harmattan

Quatrième de couverture

Qui sont les Mages du Trident Rouge ? Une secte, une association de disciples un peu fêlés, dont la particularité est de terminer leurs réunions en chantant et dansant sur l’air de la Belle Hélène d’Offenbach…Tous, adorateurs de Satan ! Comme ce tueur en série qui signe ses crimes d’une citation latine : Demon est deus inversus, le diable est dieu sens dessus dessous. Crimes particulièrement odieux et tellement sordides que la presse le surnomme l’Équarrisseur… Dans une nouvelle enquête, le Commandant Léon Crevette, aidé de son ami Eddy Baccardi, explore l’univers des Mages du Trident Rouge et va traquer l’Équarrisseur.

Chronique

Dans cette ville, la nuit tombe et les rues deviennent désertes. Sauf, pour les noctambules, les rôdeurs. Dans cette tranquillité apparente, un homme galant peut raccompagner une femme, une fille. Son calme est de courte durée. Le lendemain, coup de tonnerre sur la ville. Un crime odieux est découvert. Le commandant Crevette se trouvant face à un puzzle, au propre comme au figuré. Qui a bien pu faire cette ignominie? Tueur isolé ou sérial killer? Avec son ami Baccardi et sa nouvelle coéquipière la capitaine Derval, le policier est prêt à fouiller la terre entière pour trouver le malade. Il y mettra le temps qu’il faudra pour attraper sur cette crapule..

L’auteur a une grande culture policière (romans et films). Cette culture, il la met au service de son enquêteur. De plus, le vocabulaire est très varié. Il mélange le langage des jeunes, celui du sud, le verlan et le langage courant. Ce qui donne une note intéressante au roman. Par ailleurs, l’humour est très fin, et parfois, un peu décalé. C’est ainsi que le lecteur entre dans une enquête en dents de scie, tout en détours et en montagnes russes. L’assassin semble se moquer de tout ce petit monde qui le recherche. Bon sang, qui es tu l’Equarisseur ? Où te trouves-tu? ? Le jeu du chat et de la souris prend tout le monde à rebours. Pour combien de temps ?

L’enquête s’avère difficile. Entre des pièges inutiles et des obsessions sans fondement, les enquêteurs s’arrachent les cheveux. Cependant, les rebondissements sont nombreux. Et la fin! Cette fin…  Sur les cheveux d’un chauve, elle nous tombe dessus comme la misère sur les pauvres. Et, surtout, à la fin du roman. Ah la la, quelle histoire ! Qui aurait pu deviner ? Personne. Encore moins le lecteur. L’humour, l’amitié, l’amour du travail bien fait a soudé Léon Crevette et son ami Baccardi. Une enquête rondement menée même si les éléments qui l’étayaient étaient rares. Le lecteur accepte, s’impatiente, fait sa propre enquête jusqu’au dénouement qui le prend au dépourvu. A Dieu vat..

Note 17/20

9782343250915    Ed. L’harmattan Coll. Noir    218 p.    20,50€

Laisser un commentaire