Miss Eliza – Annabel ABBS – 2022 – Editions Hervé Chopin

Quatrième de couverture

Londres, 1835. Eliza Acton sort de chez son éditeur désespérée. Venue pour présenter son nouveau recueil de poèmes, elle s’est vu proposer l’écriture d’un livre de recettes. La poésie ne serait pas une affaire de dame. Issue de la bourgeoisie anglaise, Eliza n’a jamais cuisiné de sa vie et compte bien refuser. Mais lorsque son père fait faillite, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter. Miss Acton ne sait pas encore qu’elle vient de se lancer dans une aventure qui va changer le cours de sa vie. Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, jeune fille dont le père est paralysé depuis la guerre et la mère atteinte de démence. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. Durant près de dix années, Eliza et Ann vont développer une amitié inhabituelle, dépassant les classes sociales et les clivages.

Chronique

Ecrire n’est pas chose facile chaque mot est écrit avec une parcelle de l’âme de l’auteur. Une partie de ses tripes. Face à la feuille blanche, l’auteur cherche les bons mots qui exprimeront exactement ses pensées. Pas facile. C’est une diarrhée logorrhéique que l’auteur se force de domestiquer. Aussi, l’envoi du manuscrit est d’une grande difficulté. Son écrit sera soumis à un jugement sévère, même si l’auteur pense avoir rédigé le roman du siècle. C’est ce qui est arrivé à Eliza et à son recueil de poésie. Le pire reste à venir : le dire à sa famille. Cependant, une autre proposition lui est faite. Qu’en pense-t-elle ?

Pour cette époque, Eliza est une « vieille fille » d’une trentaine d’années, célibataire. Sa rencontre avec Ann, une jeune femme dont la pauvreté est digne d’un roman de Zola, va s’exprimer à travers une belle envolée de mots et de senteurs. C’est la naissance d’une belle poésie culinaire, qui, peut-être un jour, fera le bonheur de toutes les cuisinières d’ Angleterre. C’est aussi l’histoire d’une belle amitié entre une jeune femme du peuple et une aristocrate. Une amitié nourrie par leur amour de la cuisine. Ce qui est inimaginable à cette époque. Une amitié où certains secrets sont tus jusque dans la tombe. Ann et Miss Eliza arriveront-elles à réaliser leur rêve ?

Ce roman est une histoire d’amitié, d’aventure culinaire pour une aristocrate déchue et une femme du peuple. Leur amitié se fortifie jour après jour dans un amour commun pour la cuisine. Mais, la vie est faite de secrets. De lourds secrets qui entravent l’épanouissement de l’humain. Les mots sont magiques. Poétiques. Réalistes. Ils révèlent une amitié très forte voire une sorte d’amour mère et fille entre ces deux femmes. Cette autobiographie parle d’Eliza Acton qui a réellement existé et qui a été à l’origine du premier livre de cuisine très populaire en Angleterre. Quel sera le destin d’Ann et d’Eliza ? Deux femmes que tout sépare sauf l’amour dans la cuisine, la poésie des ingrédients utilisés.

Note 19/20

9782357206663    Ed. Hervé Chopin (HC)    408 p.    22€

Laisser un commentaire