Venenum – Sylvain GILLET – 2022 – Ed. Ramsay

Quatrième de couverture

Embauché sur une croisière transatlantique Lisbonne-New York, le guitariste Abel Diaz enquête, sans qu’on lui demande, sur la mort soi-disant naturelle de Orville Montgomery, un compagnon musicien parti trop tôt pour le Paradis du Blues. En France, le commissaire Ange Amadeo fait face à une série de meurtres de prostituées. Y a-t-il un lien entre tous ces crimes ? Une fois son neurone à intrigue titillé, ce guitariste au douloureux passé va remettre en question ce qui paraît incontestable, en creusant des pistes et en se posant des questions dont sa compagne, la très bavarde guitare Linda, ne sera pas la dernière à se moquer. Une investigation mêlant meurtres croisés de plus ou moins longue date et loufoqueries diverses, durant laquelle Abel fera face aux venins du passé qui continuent d’empoisonner le présent.

Chronique

Faire une croisière pourrait être le rêve de tout un chacun. Oublier le stress. Visiter d’autres pays, d’autres villes. C’est faire un break reposant. A condition de ne pas faire partie du personnel. Ce qui est le cas de Abel Diaz, guitariste devant l’éternel et Linda, sa guitare bavarde.  Avec ses comparses, il doit animer les soirées des passagers: des visiteurs médicaux. Une sorte de croisière s’amuse. En moins bien. Les artistes fauchés ne crachent pas sur un cachet. Ce serait une hérésie. Malheureusement, Orville, le chef du groupe et père de la chanteuse, va mourir « d’une mort naturelle ». Vraiment ? Quelqu’un l’a t-il aidé à passer l’arme à gauche ? Abel et sa guitare enquêtent.

Dans un vocabulaire gouailleur et plein d’humour, nous suivons Abel dans une enquête presque discrète, bien que Linda le lui ait interdit. L’auteur emploie des néologismes qui font sourire le lecteur qui pense à un certain San Antonio. Un vrai bonheur. Ce vocabulaire donne vie au texte et apporte un je-ne-sais-quoi de presque sérieux. En parallèle Ange Amadeo enquête sur des prostituées en France. Y a-t-il un lien entre les deux situations ? Qui est cet assassin qui arrive à passer entre les mailles du filet? Avec une nonchalance qui le caractérise, Abel se lance, sans hâte, dans une enquête qui le fait avancer doucement mais sûrement. Trouvera t-il cet assassin ? Qu’apprendra t-il de nouveau sur Orville, son pote?

Avec une plume qui n’aurait rien à envier à San Antonio, l’auteur fait vibrer doucement Abel Diaz. C’est un guitariste, avec presque du talent, qui enquête, sans prise de tête, mais avec obstination sur la mort de son ami Orville Montgomery. Des pistes s’entrecroisent avec une autre enquête sur le meurtre de prostituées. Quel est le lien ? L’humour permet au lecteur d’aborder ce policier avec beaucoup de plaisir. La plume de l’auteur est très colorée, rendant les échanges hilarants et exquis. Heureusement que Linda, la guitare bavarde d’Abel, est là pour le forcer à garder les pieds sur terre. Le suspens nous tient jusqu’au bout. Avec une grande surprise. Une fin digne d’Agatha Christie. Ce qui démontre que le flair peut permettre d’arriver à quelques chose.

Note 16/20

9782812203992    Ed. Ramsay    392 p.     19€

Laisser un commentaire