L’ombre du corbeau – Suzanne MAX – 2023 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Cléo te raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge. Printemps 1967 : Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu’il est victime d’un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu’on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l’ombre. Mais quel est son mobile ?

Chronique

Et nous retrouvons Cléo avec une nouvelle enquête de sa grand-mère, Mona et son amie Noémie. C’était en 1967, durant la jeunesse de ces dernières. Thomas Fontaine, un fermier, est une personne qui a beaucoup de malchance. Il a été victime de nombreuses tragédies depuis la mort de sa femme : hangar brûlé, évasion de ses vaches, mort de son chien, etc. Cela fait beaucoup pour un seul veuf de 70 ans. Que se passe-t-il ? Quelqu’un le pousse t-il à partir ? Pourquoi ? Qui convoite sa ferme et ses terres ? Sous le couvert d’écrire un roman, nos deux détectives en herbe enquêtent face aux rumeurs. Y a-t-il vraiment un mystère ?

Que se passe-t-il dans ce village d’apparence très calme ? Les deux amies ont-elles une imagination débordante ? Ce qui ne serait pas illusoire. Cependant, le pauvre Monsieur Fontaine n’a pas beaucoup de chance. D’une plume claire, énergique, l’auteure nous emmène à la suite de Mona et de Noémie, dans une aventure mystérieuse. Son écrit nous scotche chapitre après chapitre. Nous restons aux aguets afin de découvrir le fameux instigateur de cette chasse aux sorcières. Que vont découvrir nos deux amies ? Y a-t-il vraiment matière à enquêter ?

Deux amies, Mona et Noémie, découvrent qu’un fermier est victime de nombreux malheurs, depuis le décès de sa femme. Elles s’interrogent. Elles pensent que quelqu’un est derrière ces agissements. Qu’en est-il vraiment ? Cette enquête nous tient en haleine et notre curiosité reste vive durant toute la lecture. La vie au village n’a pas changé. Tous les habitants sont soupçonnés dans cette enquête discrète. Les enfants ont souvent une imagination débordante. Est-ce le cas de Noémie et de Mona ? Elles nous emportent dans un tourbillon d’actions et de réflexions qui nous happe et nous dépose à la fin du roman dans un état de sidération. La surprise est totale. Mais tout est bien qui finit bien.

Note 18/20

9791038805996   Ed. Ex Aequo Coll. Saute-Mouton   120 p.   12€

Laisser un commentaire