Un jour comme les autres – Paul Colize – 2019 – HC Editions

Quatrième de couverture

Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.

Chronique

Quand une personne disparait corps et biens, sans que l’on sache pourquoi, sa famille est en souffrance et cherche à comprendre. C’est le cas d’Emily qui recherche indéfiniment Eric, l’homme de sa vie. Que s’est-il passé? Où est-il? Pourquoi a t-il disparu? Est-il vivant? Est-il mort? Le temps s’est arrêté pour Emily. Mais, pas le temps des recherches. Et tous les moyens sont bons pour y arriver.

Un thriller écrit à la première personne qui nous fait suivre très intimement les aventures d’Emily. Ses émotions. Ses espoirs vite écartés par ses moments de désespoir. De découragement, parfois. Puis, son désir de savoir. Avec Emily et ses acolytes, nous suivons une enquête fine. Une enquête où le moindre point est revu et analysé pour comprendre. Pour savoir. Pour arrêter de s’interroger.

Entre opéras lyriques et intrigues, nous découvrons la force d’une femme dont la seule faiblesse est d’aimer. De chercher son amour. Va t-elle le retrouver? Pourquoi tant de disparitions autour de ces recherches? Emily est-elle prête à tout supporter? Les mots, les actes se suivent rendant l’histoire de plus en plus intrigante. Réveillant notre curiosité. Nous laissant élaborer de nombreuses théories. Jusqu’au bouquet final.

Note 17/20

9782357204621   HC Editions    448 p.    19€

 

Laisser un commentaire