Robêêrt – Jean Luc Fromental – 2017 – Ed. Hélium

Quatrième de couverture

Les mêêmoires d’un mouton pas comme les autres : un roman d’apprentissage à l’humour très british. Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d’apprendre et son sens de l’observation, l’agneau devient très vite l’élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l’affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Mais notre mouton n’a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l’étranger en rebondissements déchaînés, Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ? Plutôt que de finir en ragoût, accédera-il à un avenir glorieux ?

Chronique

La vie d’un mouton n’est pas très fun. Pourtant Robêêrt ne se sent pas comme tel. Comme tous les moutons. Il aspire à autre chose. Il réagit différemment de ses congénères. Avec l’aide de son ami, le chien de berger. Alors, il fait tout pour réaliser son rêve. Pour assumer sa différence. C’est le début d’une belle aventure.

Il n’y a pas de sot métier. Etre un mouton en est un, selon Robêêrt. C’est avec une curiosité sans nom que nous suivons les aventures de cet agneau qui, à vouloir trop bien faire, pourrait perdre son identité. Qui est-il? Quel est son souhait le plus important? Que veut-il faire de sa vie? Des réflexions qui troublent beaucoup notre héros et le laisse dans l’expectative. Ce qui est rare chez un mouton. Ainsi que le dit l’adage « Qui veut, peut« . Robêêrt fera t-il sien de cet adage? Ce qui est sûr, c’est qu’il est plein de bonne volonté. Y arrivera t-il?

Robêêrt est un récit plein d’humour. Un récit qui fait réfléchir les humains sur les limites que nous pouvons nous imposer. Sur l’idée que nous pouvons avoir sur la capacité des autres. C’est une lecture ponctuée d’éclats de rire et de réflexions existentielles voire kafkaïenne. Notre regard sur les moutons  a de grandes chances de changer.

Note 17/20

9782330078225   Editions Hélium   194 p.   13,90€

Laisser un commentaire