Âmes animales – J. R. DOS SANTOS – 2022 – HC Editions

Quatrième de couverture

Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale. Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d’une ancienne confrérie surgie du passé et à l’un des plus mystérieux secrets de la nature : l’intelligence, les émotions, la conscience des animaux. Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?

Chronique

Comme beaucoup d’humains qui ont grandi avec des animaux, j’ai toujours pensé que ces derniers, quels qu’ils soient, ont une âme. Ils peuvent ressentir des émotions comme nous autres, les humains. Il suffit de voir leur comportement dans certaines situations. Noé, un scientifique, en est persuadé. Il a voué sa vie à décoder les faits et gestes des animaux qui l’entourent. Il embauche Maria Flor comme assistante, tout en essayant de la convaincre des résultats de ses recherches. Le monde partage t-il ses certitudes? N’est-ce pas trop dangereux?

Le meurtre d’un savant interroge toujours. Pourquoi? Qu’a t-il découvert de si compromettant? Les soupçons se tournent vers Maria Flora. Mise au pied du mur, elle doit prouver son innoncence. Avec l’aide de son époux, elle décide de mener sa propre enquête. Les secrets sont nombreux et les confréries aussi. Le danger est partout. L’auteur, avec une plume pleine de verve, nous raconte dans le détail, « l’humanité » des différents animaux. Par le menu détail, sans pour autant négliger les enquêtes et les recherches, l’auteur nous transporte dans le monde de ces annimaux qui, à l’instar des hommes, répondent à des stimuli, pensent, réfléchissent, résolvent des situations difficiles. Cela signifie t-il qu’ils sont égaux aux humains? Qu’ils ont une âme?

Maria et son époux amorcent une enquête. Pourquoi la police la recherche t-elle? Doit-elle se rendre afin de clamer son innocence? A t-elle un lien avec la disparition du scientifique? Ce roman fait réfléchir à la condition animale. A l’existence de leurs émotions. Comment les humains les perçoivent-ils, en général? Les animaux sont-ils aussi intelligents que les humains? Ont-ils des sentiments? Bref, ont-ils une âme? De nombreuses questions auxquelles l’auteur s’attelle à tenter de trouver une réponse. De sa plume alerte, il nous montre les découvertes, les avancées scientifiques faites dans ce domaine. Ce roman ne laisse pas indifférent. Loin de là. En le refermant, j’ai eu une pensée, le coeur serré, pour les animaux de compagnie qui avaient grandi ou évolué avec ma fratrie. Du fait qu’ils n’étaient pas humains, ils ont été empoisonnés ou martyrisés par des voisins. Je leur dédie ce roman.

Note 17/20

9782357206717    Ed. HC Hervé Chopin    572 p.    22€

Laisser un commentaire