Les Dames de Gascogne – Olivier BONNET – 2022 – Ed. Terres de l’Ouest

Quatrième de Couverture

Au XIXe, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Privées de tout accès à l’éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c’est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés. Pour ceux-ci, l’avenir s’annonce sombre. C’est le cas de Marie, l’héroïne de ce récit. Jeune femme courageuse, elle se lance pourtant avec ses amis indéfectibles dans un projet paraissant totalement utopique pour des personnes de leur condition. Mais que peut-elle avoir à perdre dans cette entreprise ? Sinon échapper à sa destinée toute tracée !

Chronique

Au début du 19e siècle, en Gascogne, la misère était féroce dans campagnes. Surtout dans le village de Test de Buch, dans les landes. Trois amis Mary, Arnaud et Antoine rêvent d’un avenir. florissant pour leur village. Les hommes luttent à mort pour franchir la barre afin de pêcher la sardine. Les femmes, quant à elles, usent leur santé dans les locaux de la sardinerie du village. Les trois amis rêvent d’un monde où la misère ne sera plus endémique. Mais le destin veille et perturbe les plans des jeunes gens. Que s’est-il passé ? Que vont faire les trois amis ? Le temps sera-t-il l’ennemi de cette amitié ?

Le lecteur voyage du village landais aux faubourgs de Bordeaux. Pendant que les garçons étudient, Marie entre dans le monde du travail. De cette époque, Émile Zola aurait pu faire une saga. Nous découvrons un monde du travail où les enfants ont le droit d’y entrer dès l’âge de huit ans. Un monde où les gens travaillent douze heures par jour pendant six jours. Les conditions de travail laissent à désirer. Marine le découvrira bien assez vite. Cependant, de grands bouleversements économiques et industriels changeront cette région ainsi que la vie de nos héros. La France entre dans le monde des grandes civilisations et des découvertes médicales. Nos personnages y participeront chacun à leur manière.

Cette saga familiale et amicale raconte la Gascogne, ses landes, son vent violent. Son peuple. C’est l’évolution d’un monde. Des promesses d’enfants qui, un jour, une fois adultes, permettront peut-être à ce petit coin des landes, de participer à ce grand mouvement de modernité qui balaiera la France du 19e siècle. La plume de l’auteur rend les personnages très attachants. Elle n’a rien à envier à celle Zola, concernant le peuple. Cependant, le destin du peuple est meilleur que celui des romans de Zola. Cette saga est la petite histoire dans la grande. Les lecteurs s’approprient l’histoire et vivent au rythme de la vie de Marie, Arnaud et Antoine. Une histoire bouleversante.

Note 18/20

9782494231085    Ed. Terres de l’Ouest    384 p.    18€

Laisser un commentaire