ITURIA – Le passage – Catherine BARCELONNE – 2022 – Les éditions Mondes Futuristes

Quatrième de couverture

Cinq cents ans après une catastrophe planétaire, Nata et Galen partent à la recherche de leurs amis kidnappés par une horde de barbares et vivront une aventure passionnante faite d’amour, d’amitié, de combats et de trahisons. Ils rencontrent la Sandorie moyenâgeuse, les Gomgom du désert, les Kyaks des montagnes, le peuple de la jungle et les amphibiens Yopobiols qu’ils devront fédérer pour vaincre.

Chronique

La terre a connu une grande catastrophe. Les survivants ont dû se regrouper et créer leur propre monde : Le Centre. Dans cet endroit, et dès la naissance, l’humain est formaté pour un métier bien défini. Cependant, ceux qui sont nés avec un don ne sont pas sollicités pour un emploi difficile. Au contraire, les sages leur donne une formation en lien avec leur don. Ces jeunes sont choisis pour le parfaire. Ils sont soumis à des épreuves de plus en plus difficiles. Le vainqueur de chaque groupe ira perfectionner ces dons à l’extérieur du Centre. Malheureusement, lors de cette dernière épreuve, deux jeunes sont enlevés par des monstres inconnus. Leurs amis décidèrent d’aller à leur recherche. C’est le début d’une longue aventure.

Les jeunes ont à peine eu le temps de connaître le don des autres et de développer le leur qu’ils ont dû faire face à une épreuve. Mais, ils ont la jeunesse, la témérité et l’inconscience de leur âge pour eux. Dès les premiers mots, le cerveau atteint son nirvana et ne veut plus descendre. L’histoire s’engouffre en vous et vous emporte au pied levé, sans atterrissage garanti. Peu importe, du moment que ce voyage ne s’arrête jamais. En effet, nos jeunes vont faire la connaissance de différents peuples dont certains font partie de légendes. Par ailleurs, ils se rendent compte qu’une mauvaise entité veut détruire leur monde. Comment faire ? Les autres peuples, peuvent-ils être de futures alliés qui combattront à leurs côtés ?

Selon moi, c’est un roman-toile d’araignée. Dès que vous mettez le nez dedans, vous ne relèverez la tête qu’après le mot fin. C’est un nectar qui se savoure mot après mot, page après page. Ces jeunes gens doués d’un don exceptionnel rencontrent des peuples dont ils ignoraient, pour la plupart, l’existence. Ils enchaînent bataille sur bataille épique, car ils sont, aussi, à la recherche de leurs compagnons disparus. Mais, la situation devient urgente. Ils ont un ennemi quasi invisible qui s’attaque à toute vie dans ce monde. Le passage symbolise le tunnel qu’ont emprunté les jeunes pour sortir du centre. Il représente aussi ces jeunes qui grandissent au travers de leurs pérégrinations. Vivement la suite.

Note 18/20

9782379400544    Ed. Mondes Futuristes    238 p.    15€

2 commentaires

Laisser un commentaire