La cinquième force – Alan & Timothée FUSTEC – 2021 – L’harmattan

Quatrième de couverture

Nous sommes en 2027. Florian vit un conflit intérieur. À 36 ans, dirigeant d’une société de conseil en développement durable prospère, il a tout pour être heureux. Pourtant, il est morose, car il sait que les efforts, auxquels son entreprise contribue, ne suffiront pas à empêcher la fin prochaine de notre civilisation. Lorsque sa compagne met un terme à leur relation, il décide de quitter Paris et part à la campagne pour construire un nouveau modèle résilient de vie en communauté. La transition est rude, les obstacles sont nombreux, mais Florian est contacté par une intelligence venue d’ailleurs qui lui propose un coup de pouce pour décupler les effets de son engagement. Dès lors, il n’aura de cesse de comprendre ce qu’est cette mystérieuse cinquième force et d’en appliquer les principes pour construire le monde de demain.

Mon Avis

 Les gaz à effet de serre. La couche d’ozone … L’homme essaie de sauver la terre d’une destruction lente, mais sûre. N’est-il pas trop tard? Florian a essayé de prévenir le monde entier que la destruction de la terre est plus imminente que prévu. Les humains se sont moqués. Ils ont fait la sourde oreille et l’ont assimilé à un fou. Ils refoulent, ainsi, leur peur. Faire l’autruche est une excellente solution. Florian vend son entreprise et s’installe en Bretagne pour mettre en place son projet. Ce dernier n’est-il pas trop ambitieux? Les extraterrestres lui proposent leur aide. Leur collaboration sera-t-elle positive? Que proposent les aliens? Florian, Norah et Solenn tentent de mettre en place une nouvelle société, bien différente de ce qu’elle est actuellement.

Ce roman présente une autre théorie de la destruction économique et humaine de la terre. Tout comme Noé, Florian doit faire face au scepticisme et à l’amusement de ses compatriotes. l’écriture est claire. Cependant, j’avoue que les premiers échanges avec les extraterrestres m’ont donné bien des migraines. Les mots sont techniques, scientifiques et mathématiques. Trop durs pour une littéraire dyslexique comme moi. Mais ce discours est nécessaire pour expliquer la mise en place du projet. Ce roman alerte sur les conséquences qui pourraient arriver si les humains n’arrêtent pas de discourir, pour mettre en place un plan de sauvetage de la terre. La situation devient urgente. 

Ce roman est un cri d’alerte. En 2027, les catastrophes financières et autres vont accélérer la chute de notre monde. C’est ce qu’explique les auteurs dans ce roman. Florian et ses amis vont être aidés par des extraterrestres. Que souhaitent ces derniers? La cinquième force pourrait aider les humains et construire un monde nouveau. Ce projet n’est-il pas trop ambitieux? Au fil des pages, des chapitres le lecteur entre dans la quatrième dimension. Les auteurs sont des ingénieurs dans l’agronomie ou le secteur agricole. Ce qui explique les données auxquelles ils font référence. Les humains accepteront-ils de changer de mode de vie, malgré l’écroulement du mode de vie qu’ils ont toujours connu? Florian et ses amis font de leur mieux pour perpétuer leur nouveau mode social. Trouveront-ils des adeptes?

Note 16/20

9782343232980   Ed. L’Harmattan   320 p.   27€

Laisser un commentaire