Le compagnon idéal – Isabelle MINIERE – 2022 – Serge Safran Ed.

Quatrième de couverture

Éva est en manque d’amour. Elle rêve d’un compagnon qui l’aime et la comprenne. Sa mère et sa sœur la savent peu sociable, voire la croient en danger. Son père l’ignore. Sa patronne, Cloé, l’exploite mais l’invite à la fête de son anniversaire pour lui présenter son frère. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Jimmy… ou Jeff, selon son humeur. Que serait-elle devenue sans Jimmy, ce compagnon si charmant, rencontré… juste avant « le grand confinement » ? Entre « travail-télé », sorties règlementées, nuits ou chacun rêve de l’autre, ils vivent heureux et cachés dans leur bulle. Jusqu’à l’intervention de la police ! Isabelle Minière nous plonge, non sans une douce ironie, dans le monde intérieur de cette jeune femme, fantasque, drôle, attachante. Et qui va jusqu’au bout de ses rêves.

Chronique

Quel regard portez-vous sur votre vie? Quelle idée votre entourage se fait-il de vous? Pensez-vous que ce portrait vous convienne? Eva, une jeune femme, a du mal à se trouver une identité. Elle se regarde à travers le regard des autres. Elle retient les qualités et les défauts que les autres lui trouvent. Changera t-elle une jour? Surtout qu’elle a trouvé l’amour en la personne de Jimmy, le frère de sa patronne. Comment la voit-il? Lui insuflera t-il assez de force pour changer et s’accepter grâce à sa propre appréciation?

Eva, comme tout le monde doit faire face au confinement général dû au Covid. C’est une femme qui se cherche. A travers le regard et le comportement des gens. Elle est solitaire. Cela lui pèse car elle se sent inutile à elle-même, à la société, à sa famille. Elle recherche l’homme qui la comprendra. L’homme qui saura être présent rien que pour elle. L’homme qu’il lui faut et qui s’adaptera à elle ou auquel elle s’adaptera. C’est Jimmy. Il s’est confiné avec elle. Rêve ou réalité? Eva est-elle en train de fantasmer ce confinement à deux? Avec un homme qui l’aide à se confronter à sa famille. A elle-même. Un homme qui la pousse dans ses retranchements. Avec douceur. Avec tendresse. 

Ce roman nous parle d’une femme qui s’est perdue dans les méandres du lien familial. Une femme qui se pense inconsistante, faible, fragile, ainsi que la voient sa mère et sa soeur. Son père est indifférent à tout sauf aux livres. Comment supporter une famille qui la minimise? Une famille qui la banalise et la fait se perdre  dans le néant de l’inexistence. Le virus, dehors, change les personnalités, le temps et la société. Eva cherche à s’évader de ce confinement en compagnie de l’homme qui l’aime, qui la comprend, la rend heureuse: Jimmy. Il lui donne la force de faire front contre sa mère, sa soeur, son employeur. Elle a changé et se sent plus épanouie. Qu’en est-il de cette histoire d’amour? Serait-elle en train de rêver? La réalité peut être un rêve et vice-versa. Est-ce la réalité d’Eva?

Note 18/20

9791090175976    Serge Safran Editeur    176 p.     16,90€

Laisser un commentaire