La quarteronne et le berger – Du Cap-Français à Bordeaux en passant par la Caroline du sud – Danielle BEZIAT DE MUNICO 2022 – L’Harmattan

Quatrième de couverture

Jeanne Alexandrine Furcine, quarteronne libre née en 1782 à Hispaniola, l’île d’Haïti du XVIIIe siècle, est la fille d’une mulâtresse libre et d’un ancien flibustier. Sa grand-mère, prêtresse vaudoue, était une « bossale ». Une Noire arrivée esclave, par bateau négrier, de son lointain Dahomey. Dominique Lartigau de Loustaunau est un berger béarnais. Il a quitté la France pour faire fortune. Il devient flibustier, négrier, puis maître d’une plantation de riz. Entre traite négrière, culte vaudou, piraterie et révolution haïtienne, les destins croisés de Jeanne Alexandrine et Dominique nous entraînent dans un voyage à travers l’océan et le temps, où se mêlent drames, romantisme, amour et exotisme.

Chronique

Une quarteronne est une enfant issue d’une métisse et d’un blanc. Selon le Code Noir, elle est considérée comme noire. Ces femmes ont un traitement différent des esclaves noires car elles sont réservées pour travailler dans la maison plutôt qu’aux champs. Elles sont soumises aux mêmes règles qu’eux. Elles sont souvent libres et deviennent les maîtresses des maîtres blancs. Telle est la situation de Jane Alexandrine. Née à Hispaniola, elle grandit sur cette île qui luttera très tôt pour avoir son indépendance. N’oublions pas que Haïti s’est libérée du joug de l’esclavage dans le sang: l’assassinat de tous les planteurs blancs et de leur famille. Le petit nombre de survivants a dû aller refaire sa vie ailleurs. Jeanne Alexandrine s’est retrouvée, par la force des choses, en Amérique.

Cette saga est celle de la famille de l’auteure. Cette histoire dans l’Histoire nous transporte de la France aux Amériques en passant par l’île d’Hispaniola, actuelle Haïti. D’une plume légère, un brin coquine, nous voyageons à travers le monde, aux dernières heures de l’esclavage. Par ailleurs, du côté du Béarn un jeune berger, Dominique, quitte son Béarn natal pour vivre de grandes aventures dans la flibuste. Au hasard des aventures, ces deux êtres se rencontreront. C’est le début d’une belle histoire d’amour où le destin, le hasard jouent un grand rôle.

Cette saga historique est très rythmée et agréable à lire. Le destin des deux personnes qui rejaillit sur leur descendance est l’histoire ancestrale de l’auteure. De nombreux rebondissements nous transportent dans les années d’esclavage, où le vaudou, religion des esclaves, est très respecté ainsi que les classes sociales en fonction de la couleur de la peau. Deux amoureux faisant fi des codes sociétaux, vont fonder une dynastie pour qui la vie ne sera pas un long fleuve tranquille. Cet amour, hors normes pour l’époque, nous fait traverser l’histoire du monde avec bonheur, et parfois, un petit pincement au cœur. L’auteure maîtrise son sujet. Elle nous embarque dans une lecture effrénée, addictive. Et nous fermons ce livre avec un soupir de regret. Nous aurions voulu que cela continue encore et encore.

Note 18/20

9782343254555   Ed. L’Harmattan Coll. Romans Historiques    308 p.    26,50€

Laisser un commentaire