Dans l’ombre de la nuit – D. G. MÜLLER – 2023 – Editions Ex Aequo

Quatrième de couverture

L’inspecteur Thomas Simon et son équipe se retrouvent confrontés à deux morts mystérieuses. Un tueur en série ou une simple coïncidence? Les indices manquent. Les témoins aussi. Un froid glacial balaie la ville de Genève, et l’enquête est au point mort. Dans ce moment de doute, l’inspecteur Simon devra mettre son égo de côté, faire abstraction d’une presse trop curieuse, et maintenir les rênes de son enquête face à une procureure exigeante, afin de percer au grand jour un secret longtemps resté enfoui.

Chronique

Deux crimes similaires à Genève. L’inspecteur Thomas Simon et son équipe sont sur l’affaire qui semble compliquée. S’agit-il de crimes d’un serial killer? L’inspecteur a l’habitude de résoudre tous ses crimes. Aussi est-il confiant. Cependant, très vite, il se rend compte que cette enquête est différente des autres. Pourquoi? Il ne saurait le dire. Disons que c’est une question de flair de policiers. Quel est le lien entre les deux meurtres? L’enquête s’avère difficile. Surtout que l’inspecteur doit travailler avec une procureure sur le retour. Cette dernière ne lui épargnera rien qui puisse faciliter l’enquête. Au contraire. Tout cela promet une enquête bien houleuse. 

Les crimes se suivent et se ressemblent : même modus operandi. Thomas doit-il suivre ses intuitions? Même si bien des mystères demeurent, la plume de l’auteur nous invite dans un monde intriguant. Un monde où chaque crime raconte, en dentelle, une histoire invraisemblable. Des histoires où les liens sont difficiles à mettre en évidence. Le lecteur s’érige en dépositaire des secrets. Il sait sans vraiment savoir. Il sent qu’il a un flair de limier. En fait, comme les personnages, il tente difficilement de faire le lien entre les personnages, les faits et les victimes. L’invitation de l’auteur à l’accompagner dans un monde bizarre ou le mensonge et le secret ont une place importante.

L’auteur nous invite à l’accompagner sur des scènes de crimes édifiantes. D’une plume légère, parfois teintée d’un humour fin, l’auteur fait de nous des inspecteurs en herbe. Nous prenons notre rôle très sérieusement. Comment faire autrement quand nous voyons, innocemment, l’histoire par l’autre bout de la lorgnette? Les émotions éprouvées sont fortes. Tandis que nous évoluons aisément dans ce monde où la vie n’a aucun prix, serait-ce celui de l’humanité. Le commissaire Thomas et son équipe se débattent pour mettre fin à cette série de meurtres. Il est temps de relire les notes et de regarder les situations bien en face. A dieu vat …

Note 17/20

9791038806320    Ed. Ex Aequo Coll. Rouge   203 p.   19€

Laisser un commentaire