Meurtres aux Kerguelen – Olivier MONTIN & Sophie LAURENT – 2020 – Ed. L’Harmattan

Quatrième de couverture

Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu’il est soudain missionné pour se rendre sur l’île de Kerguelen _ en plein cœur du sud de l’océan Indien _ à la suite d’un horrible homicide. L’histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les « bases vie » des 3 îles de Kerguelen, d’Amsterdam et de Crozet ou encore sur le navire-ravitailleur des TAAF _ Terres australes et antarctiques françaises_, le célèbre Marion-Dufresne. Sur ces terres exceptionnelles, paradis pour quantité d’animaux polaires, les morts suspectes s’accumulent. Maël parviendra-t-il à résoudre ces mystères ?

Chronique

Passer ses vacances à la Réunion en faisant du trekking est une bonne idée. Mael, commissaire de police est un adepte, un solitaire. Il a bien l’intention de profiter de ses vacances et d’oublier ses dossiers qui l’attendent. Il parcourt, à pied, les différents sentiers menant aux cirques. Un appel met fin à ses vacances. Ce qui sonne le glas de son trekking. Que se passe-t-il? Pourquoi aller aux îles Kerguelen dont il ignore tout? Il n’a pas le choix. Il doit y aller à bord d’un bateau. Trois décès sur l’île, cela fait beaucoup pour une base de chercheurs. Mort naturelle? Accident? Meurtre? Maël doit agir discrètement pour mettre la main sur le ou les assassins.

Le lecteur s’immerge dans un monde spécifique, celui des territoires australes françaises. La mort frappe encore et encore. Décidément, cette enquête s’avère assez compliquée pour le commissaire Maël. Au rythme des roulements du bateau « Le Marion Dufresne« , le lecteur partage les joies, les doutes et l’incompréhension de ce qui se passe sur les îles australes. Le vocabulaire utilisé est celui des territoires australes ou ont séjourné les deux auteurs. Les mots codés ne sont compris que des initiés. Mais, bien expliqués aux lecteurs. De plus, les descriptions sont si belles que cela donne envie de visiter cette partie sauvage et rude des terres australes françaises. Des croquis éparpillés tout au long des pages nous permettent de visualiser les situations. Le commissaire Maël est intrigué face à cette hécatombe. Qui? Pourquoi?

Les îles Kerguelen. Sa beauté. Ses meurtres. C’est ainsi que le commissaire Maël découvre ces îles du bout du monde. La recherche de mobile n’a pas été facile. Les suspects sont nombreux  : les 60 hommes qui résident sur l’île. La beauté sauvage des paysages ne détourne pas le commissaire de son enquête. Cet homme solitaire s’habituera-t-il à cette vie en communauté? N’a-t-il pas une belle couverture pour enquêter discrètement? Avec le climat de cette terre australe, l’enquête et les meurtres seront un peu mis à mal et chahutés par les vents et la neige. Maël ne baisse pas les bras. Cette enquête changera sa vie pour toujours. Comment?

Note 16/20

9782343210520   Ed. L’Harmattan Coll. Terrains, Récits & Fictions   262 p.   22€

Laisser un commentaire