Le polycarpe arpenteur -Pierre THIRY – 2023 – Books On Demand (BOD)

Quatrième de couverture

Ce livre est un R.O.M.A.N. d’amours, de mystères et d’aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s’embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants? « Les Barricades mystérieuses » de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de l’humour, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux nœuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au cœur de l’énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer): Le Polycarpe arpenteur…

Mon Avis

Un policier profondément mélomane et têtu qui enquête sur le naufrage d’un bateau. Ce dernier appartenait à un grand musicien, auteur de nombreux opéras. Qui ou qu’est-ce qui est à l’origine de ce naufrage? Pourquoi ? Cet inspecteur solitaire, amateur de chiffres et de formes géométriques, qui bougonne dans sa barbe, est bien en peine. Il soupçonne beaucoup de personnes. Il faut, cependant, trouver des indices. L’enquête risque d’être longue, très Longue. Les soupçons sont-ils orientés vers les bonnes personnes ? Dans le milieu de l’art, les jalousies peuvent être nombreuses. Ce qui ne décourage pas l’inspecteur Jason Samothrakhis. Au contraire. Il est plus tenace qu’un pitbull. Il ne lâche jamais rien. Pourtant, ce bateau était assez mystérieux. À quel point ?

L’auteur a une très bonne connaissance de la musique, des opéras. Il nous fait voyager à travers de nombreux livrets. Par le biais de son roman, il nous fait connaître l’histoire de la musique et de la création de nombreux opéras. Ces connaissances sont prêtées au policier-enquêteur. Des personnages, hauts en couleur, font leur apparition au cours de cette enquête. D’ailleurs, ce voilier a-t-il vraiment existé ? N’est-il pas le fruit d’une imagination collective ? Les mots sont poétiques, simples et rythmés. Ce qui donne, parfois, envie de les déclamer. Un humour très fin fait sourire le lecteur naturellement. Le mystère reste entier et l’enquêteur s’embourbe dans ses questions.

« Ô temps, suspends ton vol » a-t-on envie de déclamer, au cours de la lecture de ce roman policier, musical, poétique, artistique. Une très longue affaire. Peu à peu le mystère s’estompe sous les yeux ébahis du lecteur. Qui sont ces différents personnages ? Que recherchent-ils ? Quels liens ont-ils avec ce naufrage ? L’auteur interpelle parfois le lecteur qui, ainsi, intègre l’histoire. Il aurait presque envie de répondre. Mais le mystère joue en faveur des personnages. Qui se perdent de vue. Peut-être auront-ils la possibilité de se revoir. Un jour. Cette enquête sera t-elle terminée? Qu’en sera-t-il du polycarpe arpenteur ?

9782322502387   Books On Demand   192 p.   15€

Laisser un commentaire