Les chroniques de Guensorde – T.1 – Le sceptre et la lancette – Tom LARRET – 2021 – Autoédition

Quatrième de couverture

Depuis plus de mille trois cent ans, les Dieux ont laissé le royaume de la Terre aux rois Divins, qui se succèdent pour régner, du haut de leur terrifiante puissance, sur l’immense territoire de Guensorde. Même si les Seize veillent encore d’un œil languide depuis les cieux, aujourd’hui, le souverain devant qui Humains et Incarnés doivent s’agenouiller, c’est Anverion l’Obscur. Mais tout le monde ne s’agenouille pas de bonne grâce. Depuis les révoltés de l’Ouest contre qui le divin monarque a pris les armes, jusqu’à une doctoresse insolente officiant au sein de sa propre armée, la contestation frémit de toutes parts. Et qui ploie le genou dans la lumière, mais prévoit dans l’ombre d’abattre le Dieu Roi ? Contre tant d’insoumis, la divine monarchie de Guensorde sombrera-t-elle dans le chaos ?

Mon Avis

Les conquêtes des terres ont toujours existé. Elles soumettent des ennemis, des habitants, par la force, la barbarie, les peuples des terres conquises. Elles peuvent être suivies de massacre, d’aliénation forcée du peuple qui perd ses terres. C’est ainsi que procède le dieu-roi Anverion souverain de Guensorde. De plus, ce dernier prend beaucoup de plaisir à faire couler le sang. C’est un roi craint, même si quelques voix s’insurgent dans le secret. Une seule femme lui tient tête: la doctoresse Markan. La vie de cette dernière serait-elle en danger? Qu’en pense Anverion, le roi qui ne souffre d’aucune résistance? Surtout qu’il revient d’une reconquête difficile de certaines terres de son Royaume. Sa violence est connue de tous.

Dans le secret l’Idée veille et planifie. Quoi? Détrôner le Dieu roi? Prendre les pleins pouvoirs? Espion silencieux, le lecteur apprend à connaître chaque personnage principal du roman. L’auteur semble prendre beaucoup de plaisir aux agissements des acteurs de ce roman. Dans le bon sens du terme. Et cela se ressent dans l’écriture. Ainsi, le lecteur est contaminé par ce plaisir en adhérant totalement à l’histoire. L’écriture fluide, avec un vocabulaire riche, permet aux lecteurs de dévorer le roman avec beaucoup de plaisir. Quelque part, nous avons envie de savoir jusqu’où ira le jeu du roi Dieu avec la doctoresse Markan, son souffre-douleur. Il est, peut-être, amoureux de cette jeune dame?

Le Dieu roi Anverion est en pleine reconquête des terres de ses vassaux. Ces derniers avaient pris certaines libertés durant le règne de son père. Son goût pour le sang et le sadisme est un euphémisme. Ses batailles sont sanglantes. Pour son plus grand plaisir. Une seule personne semble lui tenir tête : la doctoresse Markan. Est-ce une histoire d’amour naissante? Dans l’ombre, l’Idée rôde et décrypte le moindre geste de la royauté. Quelles sont ces desseins? L’auteur nous aide à nous imprégner de ce mystère. Par des mots forts. Guerriers. Et, parfois, d’une forte douceur. La vie de ces personnages est d’une belle réalité. Ainsi, le lecteur devient avide de curiosité et lit goulûment, cette belle histoire.

9782957702336    Autoédition    426 p.     14,49€

2 commentaires

Laisser un commentaire