NOARA la dernière lune – Jeremy FILALI & Jules THIESSART – 2019 – Atypique Studio

Quatrième de couverture

 » …Le sol convulse sous les hordes de Kragh qui tabassent les gradins au-dessus de nos têtes. La cavité humide qui nous abrite et a vu passer des combattants de légende entre ses pierres, tremble comme la feuille à l’automne. Quelques filets de pluie dégoulinent entre les commissures moisies et la mousse du plafond. Des gouttes d’eau gelées perlent sur ma nuque comme pour agrémenter la peur qui me colle aux écailles. Des araignées nous scrutent du haut de leurs toiles et nom d’une bonite comme j’aimerais être à leur place ! ​Lorsque la herse fatiguée se lève dans un grincement qui suinte la rouille, ce sont des gueulantes par torrents qui s’abattent. C’est à en devenir sourd. Amanaka s’avance en premier. En rang, par deux, nous le suivons et pénétrons dans l’arène.​ Rexes à ma gauche me souffle « ça va aller… si vous faites pas les cons… » … « 

Chronique

Waouh! Waouh! Waouh! Quel univers! Quel monde! Un monde fantastique que l’on découvre rarement: celui des océans. Un monde que l’on ne se lasse pas de découvrir. Dans cet endroit particulier, de jeunes guerriers sont appelés à passer de terribles épreuves afin d’atteindre le stade supérieur: devenir Maelström. Un des grades les plus élevés. Ils sont différents. Ils n’ont pas la même force, ni les mêmes moyens de défense. Comment vont-ils procéder? Combien vont survivre aux épreuves? Vont-ils réussir à la totalité de l’examen?

Ils sont cinq: le prince des Kragh, une chamane prodige, une anguille électrique, une artilleuse Axolotl, un squille pugilliste. Cinq titans qui sont différents et doivent se compléter, qui doivent compter les uns sur les autres pour réussir. Est-ce possible, quand chacun a conscience de ses propres dons? Quand chacun pense à impressionner ou à mépriser l’autre? Comment vont se dérouler les épreuves? Des épreuves qui deviennent de plus en plus difficiles et où ces jeunes guerriers risquent à chaque fois de perdre leur vie. Pas le temps de se reposer, chacun doit conserver ses forces pour aller au bout de lui-même. 

Dès les premières pages, nous sommes « mis au jus« , si je puis m’exprimer ainsi.  Les personnages marins sont superbement dangereux et violents. Chacun à sa manière. Le lecteur s’engouffre dans le récit qui ne lui laisse pas une seconde de répit. Au contraire, tout se met en place très vite. Ainsi, les batailles sont dantesques, sanglantes, intelligentes et criminelles. Le lecteur n’en perd pas une miette. Les paysages marins sont superbes tandis que les paysages terrestres sont sulfureux, dangereux et parfois nauséeux. La fin est sublime. Tout se termine en apothéose et nous retenons notre souffle jusqu’à la dernière seconde.

Note 19/20

9791023611830    Atypique Studio    250 p.     8,20€

Laisser un commentaire