Toute la violence des hommes – Paul Colize – 2020 – HC Edition

Quatrième de couverture

Qui est Nikola Stankovic ? Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l’adrénaline ? Un peintre virtuose qui sème des messages profonds et cryptés dans ses fresques ultra-violentes ? Un meurtrier ? Un fou ? Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier. Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme que pour répéter une seule phrase : C’est pas moi.

Chronique

Un jeune homme qui ne sait dire que trois mots: « C’est pas moi« . Qui est-il? De quoi parle t-il? Que cache t-il? Cache t-il vraiment quelque chose? De plein pied, nous entrons dans une énigme. Plutôt, dans une histoire énigmatique. Saura t-on un jour ce qu’il en est réellement?

Un crime ignoble. Un jeune homme quasi mutique. Y a-t-il ou non un lien entre les deux? Nous allons à la rencontre d’un homme torturé. D’un homme qui expie sa souffrance à travers le seul art qui le maintient en vie: la peinture. Nikola est un être à part. Un jeune homme pétri de souffrance. De  douleur. De secrets. Mais un jeune homme de courage. De force. De tendresse. Il est une énigme à lui tout seul. Doué pour la peinture qui représente sa raison de vivre. Cependant, ce jeune homme mystérieux et sensible sait – il quelque chose sur ce crime abominable?

Toute la violence des hommes nous entraine dans un monde. Dans notre monde. Ce monde fait de violences. De ces violences qui annihilent le Moi profondément ancré dans l’humain. Une violence qui devient si routinière qu’elle inscrit sa destruction dans le génome humain. Une destruction lente érodant tout sentiment chez l’humain. Le poussant à occulter son cerveau afin de continuer à vivre. Nikola se referme sur ses blessures et communique différemment. Qui sera sensible à ses messages dessinés? Qui décodera ses cris muets? Un voyage qui nous emmène à la rencontre de toute la violence des hommes.

Note 19/20

9782357205253    HC Editions    320 p.    19€

Un commentaire

Laisser un commentaire